Les séjours pédagogiques
   visiteurs

visiteur en ligne

Bienvenue sur Le P'tit Bel Air

Ce journal est créé par les 18 élèves de l’Itinéraire De Découverte « grands reporters » qui existe depuis maintenant trois ans. Le journal est en ligne depuis trois ans, afin de rendre plus accessible le travail des élèves de l'IDD, de permettre à chaque classe de l'établissement de publier un article et de conserver certains articles des années précédentes, qui sont (à nos yeux) toujours d'actualité.

L’IDD « grands reporters » a pour objectif de faire découvrir l’écriture journalistique à des élèves de 5e qui n’en avaient aucune expérience et n’étaient pas forcément lecteurs de ce genre de médias. Comme l'année précédente, les élèves ont commencé par choisir un sujet d’article reflétant leurs centres d’intérêt avant de découvrir les caractéristiques du genre et les spécificités du métier de journaliste. Après ce premier article, les élèves ont centré leur travail sur la vie du collège et les différents événements qui ont eu lieu tout au long de l’année.

Chaque reporter développe chaque semaine une grande autonomie dans le travail en contactant les personnes à interviewer, en prenant en notes les informations pour écrire l’article et en lui donnant une forme compréhensible pour le plus grand nombre. Il lui faut aussi se montrer capable de travailler en groupe et d’accepter les avis et les corrections d’autres camarades.

Nous tenons à féliciter tous les élèves, qui continuent à se montrer investis dans le projet. Nous remercions également  M. Le Goff, qui a ouvert et modelé le site internet que vous avez sous les yeux en se pliant à nos (trop) nombreuses exigences, ainsi que Mme Guibert qui vient régulièrement en IDD pour aider les élèves dans leur travail. Et enfin, un grand merci à l’ensemble des acteurs du collège qui se sont rendus disponibles, et ont parfois prêté leur salle de classe pour permettre à nos rédacteurs en herbe de travailler dans de bonnes conditions.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture qui je l’espère vous inspirera de nouveau le bon air de la vie au Collège Bellair!

Estelle LEBRETON, professeur de français & Julien LEMIERE, professeur de technologie.

Directeur de publication: M. BROUSTAIL
Rédactrice en chef:
Melle LEBRETON
Créateur du site internet :
M. LE GOFF

^ Haut ^