Vie Scolaire

La vie scolaire est le lieu d’échanges entre la maison et le lycée.
Dans la vie scolaire, on trouve le bureau de cinq conseillers principaux d’éducation : CPE. Chaque CPE s’occupe de classes différentes. Ils gèrent les retards et les absences des élèves et veillent au bon respect du règlement intérieur. En cas de non-respect de celui-ci, le CPE est dans l’obligation de sévir, auquel cas il pourra appliquer des heures de retenue, mettre en place des fiches de suivi, ou solliciter des rendez-vous avec la famille de l’élève. Dans ces bureaux, s’opèrent aussi des échanges avec les lycéens, des suivis privilégiés pour chacun d’eux, et avant tout s’installe une relation de confiance.

Entretien avec Mme C. Serre, Conseillère Principale d’Education sur le rôle de la vie scolaire :

A la vie scolaire, il y a aussi 21 assistants d’éducation qui se chargent de la surveillance du self et de la salle polyvalente, des entrées et sorties du lycée. Les élèves ont chacun un Margot Pass, qui permet de contrôler l’emploi du temps et leurs sorties. Cela favorise un meilleur suivi et un meilleur encadrement. Seuls les élèves de seconde sont munis d’un carnet de liaison pour acquérir progressivement leur autonomie. Ces assistants d’éducation s’occupent aussi des absences, des retards journaliers, et de la transmission des informations dans les diverses classes. On y trouve aussi le secrétariat de la vie scolaire, où s’effectuent toutes les saisies informatiques, et les prises de rendez-vous.

Enfin, les CPE participent à la construction de la citoyenneté des élèves, en organisant les élections des délégués de classe, du Conseil de Vie lycéenne et en organisant la formation des délégués

Enregistrement d’une émission de radio sur les droits et devoirs des lycéens – Formation des délégués – Février 2016

Emission de radio des délégués from marguerite navarre on Vimeo.

La vie scolaire accompagne également les projets d’élèves. Ci dessous une vidéo sur le thème de la laïcité, réalisée par Arthur Massot et Prince Makaya, élus au Conseil Académique de Vie Lycéenne, à l’occasion de la journée de la laïcité – Décembre 2015.

LAICITE_ from marguerite navarre on Vimeo.

Théo JANEAU, Héloïse DECROIX, 2F.