Expo Edith Bonnem

30 mars, 2015

Le CANOPE de Basse Normandie a réalisé un reportage sur le projet « Edith Bonnem » mené par les élèves de Littérature et Société .

Reportage sur le projet E. Bonnem (Canopé Caen)

Trente quatre élèves de seconde du lycée Marguerite de Navarre ont participé le mercredi 14 janvier à un voyage d’étude à Auschwitz grâce au soutien de la Région Basse-Normandie et le Mémorial de la Shoah. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’option Littérature et Société conduit par quatre professeurs de Lettres et d’Histoire géographie (Mesdames Legoïc et de Waele ainsi que Messieurs Bédat et Cheminel) autour d’Edith Bonnem dont le nom est bien connu des Alençonnais.

Après avoir travaillé aux Archives départementales, partenaires du projet, sur des documents originaux comme sa carte d’identité ou ses résultats au Certificat d’étude, les élèves ont pu voir les lieux de sa disparition en compagnie de Ginette Kolinka, une rescapée de 90 ans, soucieuse de transmettre une Mémoire mais aussi un message de fraternité.