PFEG

L’Enseignement exploratoire PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) est un enseignement d’1h30 hebdomadaire qui met l’accent sur le travail en groupe, avec une utilisation régulière des outils informatiques : internet et logiciels (utilisation des compétences acquises au collège B2I).

Cet enseignement permet la poursuite vers toutes les séries, qu’elles soient générales ou technologiques !

Thèmes traités en PFEG :

Thème 1 : Les acteurs de l’économie : Quels acteurs créent la richesse ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ?

Exemple : La banque

Compétences développées :

- Comprendre les notions suivantes : crédit, taux d’intérêt, risque, endettement

-Identifier le rôle des banques auprès des entreprises et des ménages

- Etudier le mécanisme de base du crédit à partir de calculs simples permettant de mettre en évidence le coût d’un crédit au particulier ou la rémunération d’un compte d’épargne.

- Réfléchir sur le concept de taux d’intérêt et de risques liés au crédit.

Thème 2 :  Les décisions de l’entreprise. Qu’est ce qu’une entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Exemple : Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
Compétences développées:

-comprendre les attentes de l’entreprise et du salarié

-identifier la façon de recruter et de se faire recruter

-étudier la raison et les différentes façons de se former

-identifier pour les entreprises les avantages à développer les compétences des individus

- déterminer les enjeux de la rémunération

- comprendre les raisons et la façon d’améliorer les conditions de travail

Thème 3 : Nouveaux enjeux économiques. Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ? Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Exemple: Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Compétences développées :

- définir l’économie numérique

- identifier la façon dont les technologies de l’information ont évolué

- définir la propriété intellectuelle

- identifier les moyens de protéger les droits d’auteur

 

L’enseignement PFEG vue par une élève de 2nde voulant s’orienter en Bac série ES  » L’option PFEG nous permet d’apprendre des choses concrètes qui nous sont utiles pour comprendre ce qui se passe dans l’économie, autour de nous et cela, avec des exemples.’ »