Patrimoines

L’enseignement exploratoire « Patrimoines  » est délivré par un professeur d’Arts plastiques et un professeur d’histoire géographie.

Il a pour objectif principal de faire découvrir aux élèves les différents aspects du patrimoine à travers des visites, enquêtes et recherches (villes, monuments, archives…). L’enseignement permet l’initiation à l’histoire des arts par l’approche d’œuvres anciennes ou récentes de différents domaines artistiques (architecture, peinture, photographie…). Cette initiation situe les œuvres dans leur contexte historique. L’étude du patrimoine peut porter sur des lieux, édifices, proches, régionaux voire nationaux.

Les élèves travaillent particulièrement sur la création de documents : concevoir, réaliser, rédiger, mettre en page (par des infographies notamment) . Régulièrement, ils doivent présenter leur travail oralement afin de partager, confronter et enrichir les connaissances de chacun.

Visite aux Archives Départementales de l'Orne