L’EPS au Lycée

Les Options proposées, l’Association Sportive
Football / Basket-Ball / Musculation / Tennis de table

L’Option EPS :

Cette option est accessible quel que soit le cursus choisi. Elle se déroule de la seconde à la terminale pour être soumise à une évaluation au Baccalauréat.
Les élèves sont évalués à chaque trimestre sur des thèmes différents et cette note compte dans la moyenne.

Pour qui ?

Les élèves entrant en classe de seconde. Les élèves souhaitant entrer en classe de première peuvent être acceptés s’il reste des places.
Pour tous ceux, filles ou garçons, qui souhaitent approfondir la pratique et l’analyse de leur activité préférée pour atteindre un niveau de compétence supérieur.
La pratique dans un club n’est pas une obligation mais l’option est déconseillée aux débutants n’ayant jamais pratiqué lors de leur scolarité.

Les Plus :

• Participation aux sorties organisées par et pour le groupe optionnaire EPS du lycée :
    sorties escalade, activités nautiques, acrobranche, ski, surf…

Les obligations de l’optionnaire :

• S’inscrire à l’association sportive du lycée pour participer aux compétitions UNSS.
  • Utiliser une tenue complète adéquate à la pratique.

L’inscription :

Un après-midi d’information et d’éventuelle détection est prévu chaque année afin de permettre aux élèves d’affiner leur projet.

Séjour pédagogique à Châtel (Alpes) :

Ce séjour, mis en place depuis 3 ans, concerne les élèves optionnaires EPS du lycée inscrits en 2nde,  première et terminale et permet ainsi à tous les optionnaires EPS du lycée répartis dans différentes activités tout au long de l’année de se retrouver .
Il s’agit, pour ces élèves sportifs, de leur permettre d’accéder à la pratique du ski et du snowboard dans le cadre scolaire. Les cours sont dispensés par l’ESF et/ou par les professeurs d’EPS.
1h30  par soirée est prévue pour le travail scolaire (rattrapage des cours de la semaine via viescolaire).

L’Association Sportive du Lycée :

L’association sportive du lycée Marguerite de Navarre s’adresse à tous les élèves. Elle a pour rôle l’initiation ou le perfectionnement dans les activités
physiques proposées. Différentes formes de pratiques sont possibles selon les envies de chacun : loisir, compétition, entretien.
Elle est encadrée par les enseignants d’EPS tous les lundis, mardis et jeudis soirs de 18h00 à 19h30 : Step, Renforcement musculaire, Escalade, Handball, Futsal, Badminton, Tennis de table, surf. Le mercredi après-midi étant réservé le plus souvent pour les compétitions.

Pour s’inscrire, l’élève doit apporter aux professeurs d’EPS :
Un certificat de non-contre indication de la pratique du sport dans le cadre de l’AS scolaire.
Une autorisation parentale (feuille type à remplir)
2 photos (en cas de compétition)
Cotisation de 15 € ou chèque @too (couvrant le coût de  l’assurance sportive).

Le saviez-vous ?

L’Association Sportive du lycée Marguerite de Navarre est depuis des années l’une des plus importantes dans l’Académie de Caen par son nombre de licenciés.