BTS SP3S

Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Pour qui ?

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat d’enseignement technologique, professionnel ou général .

Votre dossier de candidature, constitué de vos résultats scolaires de première et terminale, accompagné d’une lettre de motivation, sera examiné par une commission d’admission.

La formation :

Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics, vous participez à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs.Vous mettrez vos compétences techniques, administratives et relationnelles au service des publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…Interlocuteur privilégié de l’usager, vous analysez ses besoins, lui proposez des prestations et des services appropriés, et assurez la gestion de son dossier.

Stages :

Vous effectuerez des stages en structures ou services d’une durée globale de 13 semaines sur 2 ans (6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année).

Que ferez vous avec cette formation ?

Les secteurs d’emploi :

  • Organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…).
  • Etablissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…).
  • Etablissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…).
  • Etablissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…).
  • Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…).

Les poursuites d’études :

  • Licences sciences sanitaires et sociales.
  • Licences professionnelles (exemple : « Directeur des structures de services à la personne » IUT d’Alençon).


Télécharger la plaquette de présentation : BTS (SP3S)