STMG RHC

Ouverte aux élèves issus de première STMG, la terminale s’appuie sur les notions abordées en sciences de gestion

Horaire :

6 heures par semaine.

Objectifs :

La spécialité « Ressources humaines et Communication » a pour objectif d’étudier l’ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines.

Elle offre également la possibilité aux élèves d’approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l’efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines.

Elle permet de découvrir les poursuites d’études dans les domaines variés qu’elle approche.

L’apport des TICE et de supports innovants renforce la mise en oeuvre d’une démarche technologique

Le programme :

THEME 1 : mobilisation et motivation

Comment faire du cadre juridique du travail un outil de motivation ?

Les objectifs du mieux vivre au travail sont-ils compatibles avec les objectifs de performance ?

Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ?

Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?

THEME 2 : compétences et potentiel

Comment répondre aux besoins en compétence de l’organisation ?

Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’un individu ?

La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?

THEME 3 : cohésion et conflit

En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ?

Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?

Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’organisation ?

THEME 4 : coordination et coopération

A quelle condition l’organisation du travail favorise-t-elle la coopération ?

Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?

Le document peut-il être vecteur de coopération ?

Les épreuves au baccalauréat :

- Epreuve écrite de 4h, coefficient 6 (de type étude de cas + une question de gestion nécessitant une réponse rédigée)

- Epreuve pratique de 20 minutes, coefficient 6 (réalisation d’un projet avec soutenance devant un jury)

Les poursuites d’études :

La spécialité ressources humaines et communication permet la poursuite d’études supérieures, particulièrement en BTS ou DUT communication, gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion des petites et moyennes entreprises.

Les débouchés :

Adjoint administratif, Chargée d’études en ressources humaines, secrétaire administrative, responsable recrutement, responsable rémunération, Responsable Ressources Humaines.

Autres exemples sur : http://mavoieeconomique.onisep.fr/