STMG Mercatique

Ouverte aux élèves issus de première STMG, la terminale s’appuie sur les notions abordées en sciences de gestion.

 

Horaire :

6 heures par semaine.

 

Objectifs :

Cet enseignement vise à montrer comment « l’entreprise développe la vente de ses produits et services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur ». Il permet aux élèves de réfléchir sur les outils et pratiques qui structurent l’environnement quotidien du consommateur et du citoyen. Il a aussi pour objectif de faire découvrir les métiers qui relèvent du champ de la mercatique et les études supérieures qui y conduisent.

 

Le programme :

Thème 1 : Mercatique et consommateurs

Question 1 : le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?

Question 2 : la mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?

 

Thème 2 : Mercatique et marchés

Question 3 : l’entreprise vend-elle un produit ou une image ?

Question 4 : le produit a-t-il un prix ?

Question 5 : la grande distribution est-elle incontournable ?

Question 6 : une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?

Question 7 : fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ?

 

Thème 3 : Mercatique et société

Question 8 : la mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?

Question 9 : la mercatique peut-elle être éthique ?

 

Les épreuves au baccalauréat :

- Epreuve écrite de 4h, coefficient 6 (de type étude de cas + une question de gestion nécessitant une réponse rédigée)

- Epreuve pratique de 20 minutes, coefficient 6 (réalisation d’un projet avec soutenance devant un jury)

 

Les poursuites d’études :

BTS NRC (assuré au lycée)

BTS Assurance

BTS Commerce international….

 

Les débouchés :

Autres exemples sur : http://mavoieeconomique.onisep.fr/