CDI

 Le C.D.I. (Centre de Documentation et d’information) est un lieu de formation, de recherches documentaires, de lecture et de travail. Chacun peut y venir lorsqu’il le souhaite. Il est impératif de respecter le calme nécessaire au travail ainsi que les équipements du CDI.

* Le C.D.I. est organisé en plusieurs espaces :

  • une salle de consultation : les élèves et les personnels de l’établissement peuvent y consulter des périodiques (magazines, revues, journaux), des usuels (dictionnaires, encyclopédies, documents de références), des documentaires papiers ou électroniques, des manuels scolaires, des livres de fiction (romans, bandes dessinées) et la documentation ONISEP / CIDJ pour l’orientation.
  • deux salles de travail : une petite salle pouvant accueillir un demi groupe classe et une grande salle pouvant accueillir un groupe classe.
  • un espace informatique : Douze postes informatiques sont à la disposition des élèves pour les recherches documentaires (consultation du logiciel documentaire BCDI et d’Internet). Cet espace est également utilisé par les professeurs documentalistes pour organiser des formations.
  • Tous les documents du CDI sont empruntables à l’exception des usuels.

* Mme Thiery et Mme Bonnet, professeurs documentalistes, sont en poste au lycée Marguerite de Navarre depuis le mois de septembre 2004. Les professeurs documentalistes ont trois missions principales :

L’action pédagogique. Chaque année, plusieurs activités pédagogiques sont mises en place notamment grâce à des travaux interdisciplinaires avec des professeurs d’Histoire Géographie et Lettres : présentation du CDI, formation à la recherche documentaire (questionnement du sujet, utilisation du logiciel documentaire), sélections de livres de fictions, élaborations de critiques, présentation des normes bibliographiques, utilisation des dictionnaires, découverte de la presse, utilisation raisonnée d’Internet….

Depuis 2012, une Webradio a été créée : WebM@rgot .Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions sur : http://audioblog.arteradio.com/blog/Webmargot/  et toute l’actualité de la radio sur twitter en suivant le fil @WebMargot .

L’action culturelle. Participation aux « semaines » culturelles : Printemps des Poètes, Lire en Fête, Semaine de la Presse à l’Ecole.

La gestion du fonds du CDI. Achats de documents (A titre d’exemple, en 2013, plus de 500 livres ont été achetés), saisie des documents dans la base documentaire du CDI, veille documentaire… Les professeurs documentalistes, s’aident également des propositions d’achat faites par les élèves en cours d’année.

En 2011, un blog, régulièrement mis à jour par une équipe d’élèves et d’enseignants a vu le jour : http://lewebpedagogique.com/margotactu/

Le catalogue des ressources documentaires est disponible sur : http://0610002w.esidoc.fr/

Pour vous aider à utiliser E-sidoc, n’hésitez pas à utiliser le tutoriel : tutoriel esidoc2013