Immersion dans les médias parisiens

4 juin, 2015

Mercredi, les dix reporters de @Webmargot, la radio du lycée Marguerite de Navarre sont partis pour une immersion dans les médias parisiens. L’objectif de la journée : faire découvrir aux élèves le monde des professionnels du journalisme, en leur montrant la pluralité médiatique : radio, Tv et photographie . Pour cela un programme chargé. Dès 9h, les lycéens ont participé à la conférence de rédaction de France Culture. « Cela a pu se faire grâce à la gentillesse et à la disponibilité de Claude Guibal, responsable du service politique étrangère avec qui nous travaillons durant le Prix Bayeux des correspondants de guerre », note la responsable du projet, C. Thiery. Pour Léo, animateur et pilier de Webmargot, « La découverte des studios d’enregistrement fait très envie. C’est important pour nous de voir comme des professionnels travaillent, c’est vraiment enrichissant »
Sitôt la visite de la Maison de la radio achevée, direction les studios de Boulogne Billancourt où les attendait Julie Toméï, journaliste de Canal + ayant fait le reportage sur les apprentis journalistes pour La nouvelle Edition en mars. « Nous avons découvert les coulisses de la Nouvelle Édition, la régie, la rédaction et rencontrer les différents journalistes disponibles pour nous adresser quelques mots. C’est donc grâce à la sympathie de Julie et à la patience de Nicolas Domenach et Antoine Ly que nous avons pu toucher de plus près un univers si particulier. » souligne Eva

Dernière escale pour les lycéens : la découverte de la Maison des journalistes, un lieu où chaque année des journalistes en exil trouvent refuge. Une exposition sur Alep y était présentée. La rencontre avec le photographe Muzzafar Salman reste un moment fort pour Alexianne, passionnée de photo. « Ce dernier nous a exposé les risques qu’il a pris afin de réaliser ces photos. Photos montrant des syriens, des bâtiments détruits. Ses photos l’ont obligé à fuir son pays mais, comme il nous l’a dit « je devais montrer la réalité de mon pays ». Cette rencontre très humaine me donne envie d’être dans ce milieu afin de continuer dans cette optique humaniste »

Une journée dense pour les dix élèves mais qui comme le souligne Eva « permet de s’ouvrir aux autres et de voir bien plus loin que le lycée. »

[Pour rappel, les élèves de @Webmargot avaient fait l'objet d'un reportage pour la Nouvelle Edition de Canal+, en mars 2015 . Revoir ici : http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-la-nouvelle-edition/pid7023-les-reportages.html?vid=1238710 ]

Reportage sur la journée : En immersion dans les médias parisiens

Maison des journalistes

Interview du journaliste N. Domenach

Devant la Maison de la radio

Le plateau de la Nouvelle Edition (Canal+)

L’année de Webmargot (Musique : Anthéa et Toscane Chauvière, lauréates du Tremplin Rock 2015)