Projet

OBJECTIF PRIORITAIRE : AMELIORER LA REUSSITE DE ELEVES
1- La réussite des élèves de 2nd nécessite d’organiser une meilleure prise en charge de l’élève de 2nd .

2- Afin de donner aux élèves une meilleure connaissance du lycée, des pré-requis, des méthodes de travail et mettre en place une liaison pédagogique organisée par un travail collectif : professeurs des collèges et du lycée , COP…, il est nécessaire d’améliorer le travail  en amont dans le cadre de la liaison 3ème – 2nd

3- Afin de favoriser la motivation, l’ambition scolaire,  permettre aux élèves d’effectuer des choix raisonnés et d’élaborer un projet personnel structuré, il faut améliorer la lisibilité du parcours scolaire.

4- Le nombre d’élèves en difficulté nécessite de donner des réponses adaptées à ces élèves et d’améliorer l’aide, le suivi et l’accompagnement.

5- Pour nourrir la réflexion des élèves, il faut développer la personnalité de l’élève et du futur citoyen

1-ORGANISER LA PRISE EN CHARGE DE L’ELEVE DE SECONDE

OBJECTIFS :

  • Permettre aux élèves à apprendre et à mieux s’organiser.
  • Aider l’ élève à définir ses objectifs.
  • Apprendre aux élèves la rigueur dans le travail.
  • Donner aux élèves la volonté de persévérer.
  • Permettre aux familles de mieux suivre la scolarité de leurs enfants.


PRIORITE ET ACTIONS :

  • Organiser et quantifier le travail dans la semaine et le communiquer aux parents et aux élèves.
  • Donner aux élèves et à leurs parents les exigences en termes de compétence à atteindre par discipline et la quantité de travail personnel demandé.
  • Faire travailler les élèves sur la lecture des consignes dans toutes les disciplines.
  • Mise en place de soutiens ponctuels pour les élèves volontaires et d’aides méthodologiques.
  • Mise en place d’un suivi pour les élèves rencontrant des difficultés importantes en y associant la famille avec une mise en place d’objectifs à atteindre que ce soit en termes de travail en classe, de travail personnel , de comportement suite aux bilans de mi-trimestre et aux conseils de classe.
  • Mise en place d’un programme d’aide à l’élaboration du projet d’orientation : beaucoup d’ élèves en grandes difficultés n’ont pas réfléchi à leur avenir d’où la nécessité de :
  1. Faire évoluer les stéréotypes et élargir la représentation professionnelle.
  2. Travailler sur la réorientation car ces élèves se limitent trop à l’offre de formation.

2-AMELIORER LA LIAISON  3E – 2E

OBJECTIFS :

  • Permettre aux parents des élèves de seconde de mieux suivre la scolarité de leurs enfants.
  • Donner des attitudes propices au travail.
  • Avoir des exigences communes en termes de travail et de comportement.
  • Mieux connaître les acquis et les difficultés des futurs élèves de seconde.


PRIORITE ET ACTIONS :

  • Mise en place d’un carnet de correspondance pour les élèves de seconde.
  • Mise en place d’un document à destination des parents et des élèves indiquant les exigences par discipline, le temps de travail nécessaire à la discipline, le rythme des devoirs.
  • Mise en place d’exigences communes (attitude en classe, oubli d’affaires, travail en classe, à la maison, comportement au quotidien des élèves au lycée…)
  • Organiser la liaison 3ème – 2nd  : point d’échange commun avec les professeurs du collège :
    • au niveau pédagogique par rapport aux référentiels et aux objectifs : priorités, acquis     spécifiques, ajustements nécessaires,…
    • au niveau des apprentissages, des exigences écrites, orales,…
    • au niveau des attentes : pré requis, compétences, attitude,…
  • Organiser la journée « portes ouvertes » à destination des futurs élèves de 2nd et de leurs parents.

3-AMELIORER LA LIAISON TERMINALE – POST BAC

OBJECTIFS :

  • Mieux organiser l’information sur l’orientation.
  • Permettre aux élèves de faire un choix raisonné.
  • Donner aux élèves des pistes de réflexion.


PRIORITE ET ACTIONS :

  • Recenser les besoins d’information des élèves pour mieux répondre à leurs attentes.
  • Regrouper les classes si l’information est générale.
  • Présenter, commenter le dossier ONISEP de façon approfondie.
  • Proposer des fiches récapitulatives après le bac S, ES, L, STT (C.O.P et C.I.O).
  • Proposer une documentation qui permettent aux élèves, de visualiser les filières, les métiers, les lieux de formation, la durée de formation (C.O.P et C.I.O).
  • Donner aux élèves de première une information générale sur les filières au 3ème trimestre.
  • Organiser la venue d’anciens élèves, d’étudiants, de professionnels.
  • Organiser un forum le jour de la journée « Portes ouvertes » fixée suffisamment tôt dans l’année (janvier ou février).

4-ORGANISER LE SOUTIEN AUX ELEVES

OBJECTIFS :

  • Remettre les élèves en confiance.
  • Permettre aux élèves d’assimiler ou de revoir certaines notions.
  • Permettre aux élèves de se réapproprier certaines bases et méthodes.

PRIORITE ET ACTIONS POUR DES ELEVES VOLONTAIRES :

  • Définition en conseil d’enseignement des aides disciplinaires que l’on peut mettre en place en fonction des moyens délégués en juin lors de la préparation de rentrée.
  • Mise en place d’actions ponctuelles de soutien pour les élèves.
  • Mise en place d’une aide en français pour les élèves de première.
  • Mise en place d’ ateliers de méthodologie en classe de seconde.

5-DEVELOPPER LA PERSONNALITE DE L’ELEVE ET DU FUTUR CITOYEN

OBJECTIFS :

  • Faciliter l’accès de tous les élèves à la culture en développant les activités culturelles, artistiques et sportives.
  • Nourrir la réflexion des élèves aux problèmes de la société.
  • Permettre le débat, l’échange, la compréhension des élèves du monde dans lequel ils vivent.
  • Contribuer à la dimension européenne et internationale des élèves.
  • Sensibiliser les élèves à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
  • Changer les comportements.
  • Valoriser les capacités des élèves.
  • Développer l’accès à l’information et à la communication

PRIORITE ET ACTIONS :

  • Mise en place d’actions permettant la réflexion des élèves.
  • Mise en place d’activités d’éducation à la santé et à la citoyenneté  en relation avec l’Office Municipal de la Jeunesse (santé), Préfecture (sécurité routière), la SNSM (secourisme)…
  • Mise en place d’échanges internationaux ( Angleterre, Allemagne, Chine…), d’activités culturelles     (Estrade Théâtre…), d’activités sportives dans le cadre de l’UNSS .
  • Mise en place de projets linguistiques.
  • Mise en place d’actions de solidarité internationale, de sensibilisation au commerce équitable et aux journées solidaires,
  • Mise en place de règles communes pour faire comprendre la nécessité du respect des autres.