Ecoles de Saint Germain du Crioult

Vous êtes ici : Accueil > AbulEdu

AbulEdu est un système qui est LA solution répondant à de nombreuses attentes dans les écoles :

- sécurité des données
- confidentialité
- suivi pédagoqique personnalisé
- outils pédagogiques adaptés et adaptables
- pérénnité des outils et des systèmes
- Homogénéité des outils et des logiciels

Si son installation peut-être complexe mais abordable, son utilisation au quotidien devient un vrai plaisir et une vraie satisfaction au bénéfice des enfants.

Sous-rubriques

• Présentation

Description du principe de serveur, du système mis en place dans l’école et de ses nombreux avantages.
  • Organisation

Comment nous nous organisons pour faire "vivre" l’informatique dans notre école ? Les parents volontaires, formés et encadrés nous donnent un petit coup de pouce.
  • Technique

Rubrique technique destinée aux personnes utilisatrices du système qui recherchent des documents ou des ressources que nous partageons volontiers entre écoles.
  • Concours AbulEdu

Description du concours national remporté par l’école en novembre 2004.

• Sokoban et la licence GNU-GPL - Septembre 2006

Qu’est-ce qu’une licence ?
    Une licence est un type de contrat passé entre plusieurs personnes. ici nous parlerons du contrat d’utilisation des logiciels.
    Selon Wikipedia, l’encyclopédie libre
    Une licence libre est une licence s’appliquant à une oeuvre (de nature quelconque) pour en faire un contenu libre offrant à l’utilisateur certains droits quant à l’utilisation, à la modification, à la rediffusion et à la réutilisation de l’oeuvre dans des œuvres dérivées. Une licence libre applique (...)
  • Pack Cédérom Logiciels libres - Décembre 2005

Une nouvelle version du pack Cédérom "Des logiciels libres à l’école" édité par le Sceren vient de sortir. Profitez de cette version 2 pour mettre à jour vos logiciels génériques ou éducatifs et découvrir les nouveautés.
    Le Sceren (qui édite des ouvrages à destination de l’Education Nationale) vient de sortir une deuxième version de son célèbre Pack de cédéroms :
    Des logiciels libres pour l’école du cycle 1 au cycle 3
    Voir la présentation du pack en ligne.
    Ce pack comprend 3 cédéroms de (...)
  • Libérez la police ! - Juin 2005

Les polices sont souvent utilisées dans la mise en page de documents. Mais saviez-vous qu’il existe des polices libres ?
    "Bitstream Vera" est une police libre.
    Contrairement à d’autres polices, son propriétaire a décidé de "libérer" cette police. Ainsi toute personne compétente peut la modifier, la copier et la diffuser légalement sans craindre d’enfreindre la loi, tant qu’il respecte les auteurs d’origine et mentione le nom de la police : Bitstream Vera.
    Cette police permet de distinguer (...)
  • Freeduc-ecole - Mai 2005

Comment mettre à disposition de vos enfants un outil pratique, ludique, pédagogique et informatique, sans craindre pour vos données personnelles ? La réponse tient en un mot barbare : Freeduc-école
    Il est parfois difficile de laisser votre enfant utiliser votre PC pour des jeux, des applications pédagogiques sans craindre qu’il n’efface malencontreusement vos documents, données, messages...
    Des solutions de protections existent mais elles sont parfois coûteuses ou complexes à installer. (...)
  • Sokoban, le magasinier chinois - Avril 2005

Comment ranger des diamants sur leur socle uniquement en les poussant ? Voilà un jeu célèbre à l’école que vous pourrez installer sur votre ordinateur personnel puisqu’il existe en version Windows.
    Un des jeux préférés des enfants de l’école est Sokoban, le magasinier chinois.
    Ce jeu marie réflexion, défi et anticipation.
    Rappel
    Il s’agit de faire ranger par un magasinier (personnage en blanc) des objets (des diamants rouges) sur leur socle (des cases vertes). Mais il ne peut que pousser (...)