Ecoles de Saint Germain du Crioult

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publie 14 février 2007

Projet pédagogique : le film d’animation

Le film d’animation, célèbre aujourd’hui grâce à de grandes productions de cinéma comme "Chicken Run", ont remis au goût du jour ce genre de production. Il existe aussi au travers de nombreuses diffusions comme les dessins animés (Tex Avery, Paul Grimault...), ou les mangas plus actuels...
- En savoir plus sur l’animation avec Wikipédia.

Le film d’animation est avant tout un type de projet pédagogique intéressant car interdisciplinaire (français, sciences, TICE...), permettant un travail de groupe et mettant en jeu de nombreuses compétences transversales (échanger, argumenter, présenter...).

Ce projet a donc été lancé dans la classe de CM1-CM2, de début novembre jusqu’à la fin janvier. Il a nécessité plus de 40 heures de travail en classe, soit 1 heure par jour pendant 10 semaines (et beaucoup, beaucoup plus en dehors du temps de classe pour la préparation, le montage...).

Avant d’arriver au projet final (la production d’un conte sous forme animée), il était nécessaire d’approcher les premières notions avec des exemples et des situations simples de conte et de films d’animation. Ces deux thèmes ont donc été abordés de manière presque parallèle pour finalement se rencontrer et aboutir au but ultime : le conte animé.

Déroulement du projet dans le domaine du conte
- Travail d’approche autour du conte à partir de lectures
- Dégagement de la structure du conte
- Production de la fin d’un conte à partir d’éléments pré-définis
- Production d’une trame simple (personnage, but, situation finale)
- Élaboration d’une trame complète
- Production d’un conte écrit

Déroulement du projet dans le domaine de l’animation
- Travail d’approche à partir de films d’animation existants
- Initiation au principe de la persistance rétinienne (thaumatrope, folioscope) à partir d’expériences (illusions d’optique).
- Initiation à la technique de pixilation (stop-motion) avec des photos
- Initiation à certaines techniques du cinéma : prises de vue, cadrage (plans), déplacements de caméra (zoom, travelling...), éclairages, métiers du cinéma...
- Adaptation du conte écrit sous forme de scénario
- Création des personnages en modelage
- Initiation au stop-motion à partir des personnages
- Création de storyboards pour chaque scène
- Écriture des scènes de transition
- Tournage des scènes avec partage des rôles
- Création d’un effet spécial par ordinateur
- Tournage des séquences d’introduction et de de dénouement du film
- Doublage du film avec enregistrement des dialogues et effets sonores
- Choix des musiques pour doublage son
- Montage des séquences
- Diffusion des films avec recueil de critiques

Un des objectifs était de rendre au maximum les enfants actifs dans ce projet, la classe a donc été partagée en 4 groupes pour arriver à la production de 4 contes.

Des articles précis viendront compléter sur ce site le bilan de ce projet avec le résultat : les contes des enfants.

Il existe d’autres projets de ce type montés par des écoles et présentés sur Internet :
- Les contes de la mère cocotte-minute par une classe de maternelle
- Les vaches aux quatre saisons par des CP-CE1
- La classe d’hiver par des CP.
- Les dinosaures imaginaires par des CE2.
- Des exemples de petits films menés par plusieurs classes.

Et bien d’autres encore...