La démarche Lipman

 

Des séquences

 

Bibliographie

 

Contributions

 

Des outils

 

Des supports

 

Des liens

Qu'est-ce qu'une " activité pédagogique de caractère philosophique " au primaire et au collège ?

Il ne s'agit pas d'enseigner les grands systèmes de pensée, mais à l'aide d'un matériel adéquat, d'amener les élèves à se placer en "recherche de sens", à poser des questions pertinentes, à y réfléchir et à discuter au moyen du dialogue philosophique entre pairs, à l'intérieur d'une "communauté de recherche".

Une discussion est considérée de "nature philosophique" lorsqu'elle implique une mise en doute, une quête de la vérité. Les thèmes débattus sont ceux qui ont, de tous temps, préoccupé les philosophes.

La communauté de recherche est constituée d'un groupe d'enfants, les enseignants et les élèves se retrouvent ensemble assis en cercle. Le rôle de l'enseignant est de guider les élèves dans la discussion : demander des explications, exiger l'argumentation, rappeler les pensées déjà exprimées, de donner le coup de pouce qui déclenche la réflexion.

Il veille à ce que les règles de la discussion soient respectées : distribution de la parole, respect de l'écoute des autres. En aucun cas, il n'intervient dans la discussion pour donner son avis ou porter un jugement.

Les fondements de cette démarche

L'organisation des ateliers de discussions à visée philosophique