rapport de stage

 

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Rapports de stages

 

 

 

        LE SOMMAIRE

        RAPPORT DE STAGE 4ème : Grille d’évaluation (exemple)

 

 

 

LE SOMMAIRE

Quelques conseils pour le rédiger... et le présenter

 

Rappel : qu’est-ce qu’un sommaire ?

            C’est le plan d’un livre, d’un dossier ou d’un rapport. Il se situe souvent au début mais peut également se trouver à la fin.

            Il présente au lecteur les différentes parties adoptées par l’auteur. Elles doivent être organisées de façon logique et le lecteur doit pouvoir aller directement à une partie qui l’intéresse plus précisément grâce au renvoi à des pages.

 

1.      Elaborer le sommaire

1.1.  Son organisation

A défaut d’être originale, elle doit faire preuve d’un peu de réflexion. Il est indispensable de trouver dans un sommaire ces quelques éléments :

-         une introduction

-         un développement organisé en plusieurs parties et sous-parties

-         une conclusion

-         des annexes éventuelles

 

1.2. Quelques écueils à éviter

1.2.1. Les formulations creuses

Vous devez essayez d’éviter les formulations creuses, purement formelles, que vous pourriez utiliser quelque soit le sujet du dossier ou le contenu du rapport de stage.

Par exemple : une partie intitulée « Développement » ou des parties intitulées « lundi », « mardi », « mercredi »… ne renseignent pas le lecteur sur le contenu.

 

1.2.2. Les répétitions

Vous devez éviter également de vous répéter. Si vous adoptez un plan « chronologique » en présentant vos activités dans l’ordre où vous les avez effectuées, du lundi au vendredi, vous risquez d’aborder à nouveau une activité déjà décrite précédemment : vous ennuierez le lecteur qui aura un sentiment de déjà-lu.

 

1.2. Quelques pistes… mais il n’y a pas de plan type !

Adoptez un plan qui donne une impression de progression en allant des idées simples vers des idées plus complexes ou du moins important vers le plus important pour soutenir l’attention du lecteur, l’intéresser. Il est souvent possible d’adopter un plan du type : (Exemple d’un sujet sur « Les pollutions »)

1.       Présentation du sujet

Ou Exposition des faits

(Par exemple : Les différents types de pollution)

2.      Explications des causes

(A quoi sont dues les pollutions de l’air, de l’eau…)

3.      Conséquences ou solutions

(Les conséquences sur l’environnement

ou/et Les mesures pour lutter contre l’effet de serre, etc.)

 

En ce qui concerne votre rapport de stage le plan présenté ci-dessous serait possible.

 

2.     Présenter le sommaire

2.1.                      Exemple de sommaire

 

Introduction………………………...p.1

1. Présentation de l’entreprise

1.1. Implantation, locaux………...p.2

1.2. Le personnel…………………p.4

1.3. Activités et services………….p.5

 

2. Activités observées et pratiquées pendant le stage

2.1. 1er type d’activités……………p.7

2.2. 2ème type d’activités…………p.8

2.3. 3ème type d’activités………….p.9

 

Conclusion………………………….p.10

Annexes……………………………...p.11

 

2.2. Numérotation des parties

Toutes les parties du sommaire sauf l’introduction, la conclusion et les annexes doivent être numérotées. Les annexes peuvent être numérotées séparément en utilisant le pied de page par exemple où vous pouvez noter : Annexe 1, Annexe 2...

Les grandes parties sont numérotées de la façon suivante :

1.       Titre de la partie

2.      Titre de la partie suivante, etc.

Les sous-parties qui s’inscrivent à l’intérieur de chacune de ces parties principales :

2.1. Titre de la 1ère sous-partie de la partie 1

2.2.Titre de la 2ème sous-partie de la partie 1, etc.

 

2.3. Présentation hiérarchisée des parties et sous-parties

Il faut présenter sur un même niveau les parties principales et faire un décrochement pour les sous-parties qui devront être elles aussi alignées sur un même niveau. Cf. la présentation de l’exemple de sommaire.

 

2.4. Renvoi aux pages du dossier

N’oubliez pas de faire un renvoi à la page où débute chaque partie sinon votre sommaire ne servira pas à se repérer dans le dossier ou le rapport qui est parfois très volumineux... Cf. l’exemple de sommaire.

 

 RAPPORT DE STAGE 4ème : Grille d’évaluation (exemple)

 

 

Nom, Prénom, Classe :

Total :      / 23                                                                                                                                      Note :      / 20

 

 

Critères d’évaluation

Non fait

Fait en partie

Fait et réussi

Remarques

Note

Critères formels        

  

1. Organisation du rapport :

-Nbr. de pages : 9 minimum

-Ordre de la présentation :

page de garde, page blanche, page couverture, page « remerciements », page « sommaire », intro, dvlpt, conclusion, annexes éventuelles, page blanche, couv. arrière avec résumé
       

Total        / 2

            / 1

     / 1

   

 

 

2. Mise en page :

-Organisation de la page de garde

-Police (Arial ou Times New Roman), taille des caractères (< ou = 14), soulignement, gras, italique

-Marges : 2 cm en haut, bas, droite, gauche

-Utilisation des fonctions « centrer », « justifier », etc.

-Paragraphes, alignements, retraits

-En-tête : nom, prénom…

-Pied-de-page, numérotation

 

       

Total       / 6

             / 1

     / 1

     

  / 1

        

     / 0,5 

/0,5 

 

  / 1

   / 1

 

3. Iconographie :

-Présence de photos, plans, tableaux, organigrammes

-Rapport, équilibre texte/images

 

       

Total       / 3  

         / 2

        / 1

 

           
           
           
           
           

 

 

Critères d’évaluation

Non fait

Fait en partie

Fait et réussi

Remarques

Note

Evaluation du contenu        

/12

4 : Sommaire :

-Introduction

-Plan détaillé, structuré en plusieurs parties

-Conclusion

 

       

Total     / 2

 

 

5. Introduction :

Présentation générale du stage, durée, choix de l’entreprise….

 

       

Total     / 1

 

 

6. Développement :

-Présentation de l’entreprise

-Déroulement du stage, différentes activités observées, pratiquées

 

       

Total     / 5  

/ 2

/ 3

 

 

7. Conclusion :

-Rappel des objectifs du stage

-Bilan critique : ce que l’élève a appris, ce que le stage lui a apporté, ses réserves éventuelles (peut être intégré aux différentes parties du développement)

 

       

Total     / 1

 

 

8. Résumé d’env. 10 lignes        

Total     / 1

 

 

9. Rédaction des textes :

-Clarté, pertinence, originalité  du propos

-Présence d’arguments, d’exemples

-Utilisation d’un langage correct (grammaire, orth.)

 

       

Total     / 2

 

 

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