Retour au sommaire

Vers les raisons de l'assasssinat de César

Statue de marius

Le souvenir de Marius était très important pour césar car il était pour le futur empereur un oncle modèle dont il s'inspirera tout au long de sa carrière. Par ailleurs la confiance du peuple acquise par Marius est bénéfique à César car étant le neveu de marius le peuple fera plus facilement confiance à Jules César

Marius est né en 15 avant Jésus Christ et est mort en 86 avant Jésus Christ. Général et homme politique romain, il a eu une grande influence entre -120 et -86, il a joue un grand rôle dans le parti "populares" (populaire) parti qui a aidé le peuple et acquis sa confiance avec par exemple les lois agraires de -101.Il a un excellent cursus honorum que voici :

En 121, Marius est élu questeur. Ensuite, avec la questure, Marius passe de l'ordre équestre au rang de sénateur.

En 120, il est élu tribun de la plèbe grâce au consul de l'année, L. Caecilius Metellus Dalmaticus. Mais il échoue à l'édilité. En 115, il est élu préteur à la dernière place et il a déjà 42 ans.

En 114, il accède au titre de propréteur le gouvernement de l'Espagne Ulterior (Cesar échut aussi à cette tâche) . Ce gouvernement a été assuré avec beaucoup de compétence : il a lutté contre le brigandage et lancé l'exploitation des mines. Au retour d'Espagne, il se marie remarquablement en 110 avec une Iulia, la future tante de Jules César, c'est ainsi que marius est oncle de césar . En 109, Marius est emmené en Afrique pour lutter contre Jugurtha par L. Caecilia Metellus avec le titre de légat.

En - 107 il est élu consul