Présentation

2 novembre 2014

La solution de cahier de textes la plus complète et la plus plĂ©biscitĂ©e par les enseignants et responsables d’Ă©tablissement.

Cahier de textes appelĂ©e quelque fois « Chocolat » est une application gratuite utilisĂ©e aujourd’hui par des milliers d’enseignants. Sa pertinence lui vaut d’ĂŞtre intĂ©grĂ©e aujourd’hui dans de nombreux ENT acadĂ©miques ( AcadĂ©mies de CrĂ©teil, Marseille, OrlĂ©ans-Tours, Dijon…) ou simplement distribuĂ©e de façon autonome (AcadĂ©mie d’Amiens, Lille, Rouen, Corse, Guadeloupe, Martinique, Montpellier…). Enfin, certains l’utilisent en parallèle de solutions ENT commerciales (Pronote, OMT, Aplon…) jugeant leur module incomplet ou peu ergonomique. L’application respecte le cahier des charges fixĂ©es par le ministère, son auteur ayant d’ailleurs contribuĂ© Ă  l’Ă©laboration de celui-ci.

Le choix d’un tel type d’application est primordial.  N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter…

Pierre Lemaitre – pierre.lemaitre@ac-caen.fr

Document prĂ©sentant l’ensemble des fonctionnalitĂ©s du cahier de textes (Format PDF)

Nouvelle version : 4.9.4.8 standard (27 Novembre 2014) . Voir ici

Mise à jour du plugin créé spécifiquement pour LCS ( Ver 4.9.3.6 ). Voir ici

(Les versions LDAP se sont arrêtées à la version 4.6.3 au profit des adaptations du Cahier de Textes pour LCS sous forme de Plugins).

Quatre pages viennent d’ĂŞtre consacrĂ©es Ă  cette application dans le magazine LINUX Pratique .

Cahier de textes en quelques mots…

Cahier de textes permet de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves un cahier de textes en intranet ou sur Internet.

Cahier de textes se différencie des autres applications par :

  • sa facilitĂ© de prise en main et ses puissantes fonctionnalitĂ©s !
  • l’intĂ©gration de l’emploi du temps de l’enseignant facilitant considĂ©rablement la saisie.
  • l’implantation facultative d’un module de dĂ©claration d’absences.

Cette application dĂ©veloppĂ©e par Pierre Lemaitre, enseignant de l’acadĂ©mie de Caen, est le fruit de nombreuses concertations entre enseignants, Ă©lèves et acteurs des Ă©tablissements. Ces Ă©changes permanents ont orientĂ© son dĂ©veloppement. Elle est ainsi devenue l’outil le plus abouti de son domaine et le plus plĂ©biscitĂ© par les enseignants. Ses diffĂ©rents paramĂ©trages en font une application très ouverte, Ă  la fois facile Ă  prendre en main par les dĂ©butants et rĂ©pondant aux besoins des plus exigeants. Ses mises Ă  jour rĂ©gulières tĂ©moignent de cette dynamique. L’application peut ĂŞtre implantĂ©e sur tout hĂ©bergement Web offrant la gestion du couple Php/Mysql. (HĂ©bergements acadĂ©miques, OVH, Free… ).

Licence

Cette application relève du domaine du logiciel libre – Option Chocolaware. Consultez la rubrique Licence

En conclusion, voici une application très riche et très ouverte dans ses paramétrages collant de très près à la réalité du terrain. Elle est aujourd’hui plébiscitée par de nombreux établissements. Le compteur de téléchargements en témoigne. En perpétuel développement, des mises à jours régulières vous sont proposées.

Bonne utilisation Ă  tous

Pierre LEMAITRE

pierre.lemaitre@ac-caen.fr


Document sans titre Page de demarrage