Menu du 15 au 19 septembre 2014

Réunions enseignants/responsables de 6e

Mardi 9 septembre une réunion d’informations générales sur le fonctionnement pédagogique de la classe de 6e a lieu au collège à partir de 18h. Le professeur principal et les enseignants présenteront leur discipline, leurs objectifs et leurs attentes.

Jeudi 16 octobre, à partir de la fin d’après-midi, des entretiens individuels avec les enseignants sont organisés. Une grille de rendez-vous vous sera communiquée début octobre. Il s’agit d’un moment pour faire le bilan de début d’année.

La rentrée des élèves

Les « nouveaux » élèves internes seront accueillis au collège pour leur installation Lundi 1 septembre à 15h, les « anciens » à 15h45.

L’accueil des élèves internes et de leurs responsables se finalisera par le »mot de la direction » à 17h30.

Une réunion des sections sportives concernant les élèves et leurs responsables se tiendra ce même jour à 16h30.

La rentrée de tous les élèves, quel que soit leur niveau,  est  Mardi 2 septembre à 8h10.

La rentrée des élèves de 6e se déroulera de la manière suivante :

- accueil des jeunes et de leurs  responsables à 8h10  (lieu : gymnase sauf modification)

- prise en charge des élèves par leur professeur principal dans une salle de cours

- informations générales auprès des parents

La durée de cet accueil  est d’environ 1 heure.

Bonne fin de vacances !

DEUTSCHLAND IST WELTMEISTER !

Hallo,

Comment résister à l’envie d’envoyer une pensée émue et festive à nos amis de GRONAU face à la victoire de la « NATIONALMANNSCHAFT » pour cette Coupe du monde de Foot / Fussballweltmeisterschaft 2014 !

Danke an GOETZE !

wm-finale-live-17-540x304

Je fais un grand clin d’œil aussi à tous les élèves germanistes (anciens, actuels et futurs !!)  du collège et particulièrement aux fans de football !

jubel-goetze

Voilà qui est fait !

http://www.spiegel.de/sport/fussball/deutschland-ist-weltmeister-goetze-macht-1-0-gegen-argentinien-a-980804.html

5ec2235f-97f3-4db3-8ef3-daeeb67905bb

image-724324-breitwandaufmacher-repm

0b52a3f1-68be-4217-aaa6-da114b2f8f1a

Schöne Ferien ! Et BRAVO A L’ALLEMAGNE !

Frau Bourdeaux (glücklich ! )

Menu du 16 au 20 juin 2014

Pique-nique mondial du D-Day de la Paix et de la liberté

Il faisait beau et chaud, ce vendredi 6 juin 2014, jour de commémoration pour le 70ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.

Ce jour là, tous les élèves étaient invités à participer au pique-nique mondial du D-Day. Il s’est déroulé sur la pelouse du collège.

Décor, ambiance musicale, vidéos d’ époque, témoins de cette période, tout était mis en œuvre pour que cette journée de mémoire ne passe pas inaperçue.

P6060063P6060072C’était aussi l’occasion de présenter les articles de presse des élèves de 4ème qui ont participé à la classe presse cette année ; de présenter aussi les lauréates de ce concours, pour le prix de la meilleure illustration récompensé par le Conseil Général de la Manche et les quotidiens Ouest France et la Presse de la Manche.

Victoire des élèves du collège au Débat Citoyen en anglais

4 élèves de 3ème ont brillament gagné le concours départemental de débat citoyen en langue anglaise.

Aurélien Declosmesnil, Amandine Jéhenne, Salomé Pénica et Emma Vazel ont tout d’abord réussi à franchir le cap des qualifications dans le Sud Manche au mois de mai contre 8 autres équipes.

Qualifiés pour les demi-finales à St Lô, ils ont alors affronté mercredi 11 juin les vainqueurs du Centre Manche et Nord Cotentin.

En finale ils ont battu le collège de Sartilly au Conseil Général devant un public de 70 personnes.

Le jury était composé de 4 anglophones qui les ont chaleureusement félicités pour leur grande maîtrise de la langue anglaise.

Ils ont chacun gagné un passe pour deux personnes pour aller développer leurs talent à Jersey !

Bravo à eux et à leur coach, M. Noël !

20140611_170457

Succès de la Section Equitation en compétition de dressage

Dans le cadre de la préparation des Jeux Equestres Mondiaux, nos élèves ont rencontré les élèves des sections de St Pierre sur Dives, Orbec et Sées notre hôte.

Nos élèves ont gagné 5 des 6 épreuves !

20140605_171643

Poursuivre la lecture ‘Succès de la Section Equitation en compétition de dressage’ »

quelques nouvelles de notre équipe au championnat de France

Les élèves du collège sont tombés dans une poule où il était nécessaire ce créer l’exploit pour gagner leur place dans la phase haute de ce tournoi.
La poule étant constituée de l’AS Saint Etienne ; Les Girondins de Bordeaux et la Martinique. 2 clubs pro et une section scolaire au même titre que notre structure.
La première journée débute et nos joueurs partent conquérants dans ce tournoi en affrontant dans cette première matinée, L’AS Saint Etienne.
Une première mi-temps intéressante et du suspense, avec des occasions d’ouvrir la marque pour les deux équipes. Score à la mi-temps 0 – 0.
Une deuxième période plus difficile. Des erreurs dans notre organisation défensive qui permettent à Saint Etienne en 10′ d’inscrire deux buts et de porter le score à 2-0.
Rebondissement en notre faveur et penalty suite à une percussion d’Alex Fraudin dans défense adverse. Valentin Régnier s’élance pour tirer et sa frappe heurte la barre transversale.
Dans les dernières minutes l’équipe pousse pour revenir et score et dans une contre attaque, L’AS Saint Etienne inscrit son troisième but. Score final 3-0 mais un beau match de nos joueurs.
Une après-midi toute aussi dure qui s’annonce avec ces nouveaux adversaires Girondins de Bordeaux. Des joueurs motivés, déçus de leur matinée et une entrée sur le terrain tambour battant pour créer l’exploit.
Une équipe girondine bloquée par notre défense et très peu d’occasions en leur faveur même si la possession du ballon reste en leur faveur. Et c’est à la 20è minute, suite à un corner joué à 2 rapidement que Théo Chauvin adresse un centre tir passant devant la défense girondine et terminant sa course dans les filets. Score à la mi-temps 1-0. La moitié de l’exploit réalisé.
Retour à la mi-temps, de l’envie sur les visages et quelques minutes après le coup d’envoi, sur une remise en retrait d’Alex Fraudin, Emilien Joba ajuste une frappe placée que le gardien bordelais détourne in extremis de sa cage. Puis une période d’absence des buts en notre défaveur qui font irruption et assomment trop rapidement le mental de nos troupes. Et c’est ainsi qu’en 10′, nous étions menés 3 buts à 1.
De l’énergie en fin de match et 5′ avant le coup de sifflet final, Alex Fraudin anticipe la passe latérale du bordelais et fusille le gardien qui ne peut empêcher le ballon d’entrer dans sa forteresse. 3-2. De nouvelles occasions en notre faveur et notamment celle de Valentin Régnier qui touche la balle du bout du pied et ne peut tromper la vigilance du gardien et un centre fort de Théo Chauvin qui passe devant le but Girondin sans trouver la reprise d’un joueur de Brécey. Score final 3-2.
Seconde journée de tournoi et nouvel adversaire : La Martinique
Un match nous permettant d’avoir la possession du ballon et pratiquer un football plus offensif. Nouvelle stratégie et stratégie payante. Au bout d’1′30 » de jeu, sur un débordement de Valentin Régnier, centre en retrait et frappe du pied droit d’Alex Fraudin qui termine sa course dans les filets 1-0. 10′ plus tard, sur un nouveau débordement, mais flanc gauche cette fois-ci, Edouard Leroy adresse un ballon de nouveau à Alex Fraudin qui, de son pied gauche cette fois, ne laisse aucune chance au gardien et 2-0. En cette fin de première période, de nombreuses autres occasions, notamment un face à face d’Alex Fraudin qui ne parvient à effacer le gardien et un nouveau face à face d’Emilien Joba qui ne parvient lui n’en plus à tromper la vigilance du gardien.
Retour sur le terrain pour la seconde période avec de nouveaux objectifs offensifs. A la 45è seconde, corner en notre faveur dégagé par le gardien sur Thomas Chesnel, qui réussit son enchaînement et d’une frappe de 45m lobbe le gardien adverse pour finir sa trajectoire dans les filets. L’équipe eut au cours de cette période de nombreuses occasions d’aggraver le score, par Guillaume Chrétienne à deux reprises… Score final 3-0.
L’équipe joue demain sa demi-finale pour les places 9 à 12 et espère décrocher cette 9è place en battant dés demain Clermont Ferrand.

Menu du 10 au 13 juin 2014

entrée en section football 4e et 3e

Suite à la deuxième journée des tests d’entrée en section sportive football 4e et 3e sont retenus :

BINET Zoé, LHOTELLIER Eloïse, RIGHI Maëlle, PIGNOQUE Marine

BARTRE Guillaume, DESHEULLES Matthieu, GUERIN Arthur, GUILBERT Sulyvan, HOUSSET, Robin, LEBARBEY Mattéo, LEBASCLE Mattéo, LEBRETON Zackarie, LEHERPEUR Paul, LEMERAY Mathis, LEPIGEON Corentin, LERENDU Lucas, LEROY Baptiste, MAUGIN Antoine, NOURRY Nicolas, ROGER Axel, SEVESTRE Maryn, TETREL Hugo, WOERTHER Florian, WOERTHER Baptiste

BLANDIN Simon, DEWILDE Louis, GUERIN Mathias, HAMARD Melvin

Attention :

Seuls les élèves retenus en sections sportives pour l’année 2014-2015 pourront être internes.

Fougères : tous à la découverte du château-fort et de la ville médiévale

Dans le cadre du projet Moyen-Age, les classes de 5e A et de 5e C sont partis découvrir Fougères.

D’abord, une visite guidée du château a permis de comprendre ce qu’était un château-fort à l’époque médiévale. Meurtrières, pont-levis ou encore mâchicoulis n’ont plus de secret pour nos collégiens! En voyant in situ le château, les élèves se forgent ainsi une image plus réaliste de ce bâtiment, d’autant que celui de Fougères est le plus grand d’Europe encore (et si bien!) conservé.

P1140245P1140254

Après le château, nous avons découvert la ville médiévale de Fougères. En réalisant une activité ludique (livret à compléter), chaque collégien a ainsi pu repérer des éléments essentiels de la vie urbaine médiévale : remparts, quartiers artisanaux, commerces, beffroi ou encore église.

Les 5e B et les 5e D iront jeudi à Fougères suivre le même programme.

GRONAU… GÖTTINGEN, WOLFSBURG, KÖLN…… : ON Y SERAIT TELLEMENT BIEN RESTE !

Hallo,

De retour d’Allemagne, nous nous replongeons dans nos superbes souvenirs !

P2020146P2020147

P1300086

Arrivés à Gronau, le 15 mai, fatigués et… stressés…., nous avons retrouvé nos « corres ». Hop hop hop, schnell : nous sommes tous partis très vite dans les familles pour passer notre première soirée…  SEULS !

Finalement, ce n’était pas si difficile à traverser et on s’est vite rendu compte que ce serait un séjour magnifique.

On a vécu des tas de choses incroyablement étonnantes et réjouissantes : un super programme préparé par les professeurs allemands ;  un accueil très chaleureux dans les familles de nos correspondants ; une très bonne ambiance dans le groupe franco-allemand et avec nos deux professeurs, Mme Bourdeaux et M. Moricel. Et en plus, il faisait très beau et très chaud…

Des moments marquants , on en a eu beaucoup et voici ceux  dont on aimerait vous parler :

- les cours avec nos correspondants, qui se déroulent différemment de chez nous ! Ils durent 45 minutes et ce sont les professeurs qui changent de salles. On a le sentiment que les élèves sont plus libres et qu’en même temps, les professeurs peuvent leur faire confiance… en autonomie. Peut-être qu’on n’a pas la même éducation et nous nous disions que nous ne sommes pas sûrs qu’en France, on serait capable d’être tout le temps aussi responsable au collège ! Lors de la réception officielle à la KGS, on a dégusté des plats typiques préparés par les parents de nos correspondants.

P2020156P2020139

- la visite de Göttingen avec une guide très bizarre et qui nous faisait rire , mais qui nous a tout de même fait découvrir la beauté de la ville ! C’était magnifique et on a aimé aussi le temps libre pour faire du shopping.

- la visite de l’Autostadt (Volkswagen) très impressionnante à Wolfsburg (les voitures là-bas font rêver plusieurs d’entre nous) et le Phaeno (musée des sciences interactif) où on serait volontiers resté plus longtemps ; on y a testé des tas de choses et on a beaucoup ri !

- les cours de cuisine étaient géniaux ! On a préparé, en trois équipes franco-allemandes, avec Mme Marquardt,  plusieurs plats allemands qu’on a pu déguster ensuite tous ensemble le midi. Et certains de notre groupe de Français étaient très fiers d’avoir été choisis pour aller faire les courses le matin, en ville, seuls, sans professeur et sans Allemands, pour cet atelier ! Hummm … On s’est régalés ! Certains garçons français ont avoué cuisiner ce jour-là pour la première fois de leur vie ! Mme Bourdeaux leur a dit qu’ils étaient « bons à marier » ! ;-)

- les répétitions de chants étaient plus compliquées : les professeurs étaient très gentilles, mais on est plusieurs à …. plutôt mal chanter. Mais c’était vraiment super de pouvoir chanter deux chansons en français et deux chansons en allemand aux membres du comité de jumelage de Banteln qui nous ont accueillis le dernier jeudi de notre séjour.  C’était notre façon de dire merci au Comité de Banteln pour son accueil chaleureux (délicieux gâteaux, stylos Banteln / Brécey en cadeaux).

- l’après-midi Bosseln, sous 32°, reste inoubliable…… On était plusieurs à découvrir l’activité et….. si on a bien constaté que M. Moricel est très doué, on ne peut pas en dire autant de tous les Français ni de…. Mme Bourdeaux ! On pense que c’est aussi elle qui a fait perdre son équipe ! (rire)

- à Köln, le jour où on est repartis de Gronau, la journée a aussi été exceptionnelle ! La météo était très bonne et après la visite de la célèbre cathédrale Kölner Dom et du Schokoladenmuseum, le temps libre nous a permis de faire nos derniers achats de souvenirs. Le soir, le restaurant était un moment super chouette et on s’est tous régalés. Devant la cathédrale, Mme Bourdeaux nous avait donné un gage : chanter tous ensemble, en rond, la chanson allemande qu’on avait étudiée ensemble en cours ; ça faisait rire les passants et un jeune homme a même voulu chanter avec nous. On s’est un peu vengés : on a donné un gage à Mme Bourdeaux et M. Moricel : ils ont dû danser une valse devant la cathédrale (et on en a une vidéo ! ). On a bien ri tous ensemble là encore.

- On a constaté aussi que le respect de la différence est beaucoup plus évident et naturel en Allemagne ; on a eu l’impression que les Allemands sont plus tolérants, plus ouverts et ne rejettent pas les personnes qui ont un handicap ou qui ont des différences ; ils sont traités de la même manière que n’importe qui d’autre ; personne n’est mis à l’écart ou ne semble souffrir de solitude, « s’il n’est pas comme les autres ». Et ça aussi, ça nous a marqués. L’ouverture d’esprit est plus grande, apparemment en Allemagne.

Nous avons progressé en allemand et M. Moricel aussi. Mme Bourdeaux nous disait qu’elle était fière de nous, quand elle nous entendait nous débrouiller tout seuls dans les magasins pour demander ce qu’on voulait ou à la KGS. Au restaurant à Köln aussi, chacun a commandé lui-même son plat et sa boisson.

SEJOUR INOUBLIABLE : c’est l’expression qu’on a tous choisie pour définir cette semaine à Gronau !

Un grand merci à nos professeurs, au collège, aux professeurs allemands, aux familles allemandes, à nos correspondants, parce qu’en majorité, on n’avait pas vraiment envie de revenir en France…..

P2020133

Bientôt, nous mettrons en ligne des photos de notre séjour. Il nous faut d’abord toutes les mettre en commun et faire une sélection…..

En attendant, voici le lien (à copier dans votre navigateur) vers l’article de presse rédigé par M. Moricel et publié dans Ouest-France !

http://www.ouest-france.fr/sejour-gronau-pour-les-collegiens-germanistes-2590633

P2170164

A bientôt pour de nouveaux récits !

Les élèves germanistes de 4e et 3e

Menu du 2 au 6 juin 2014

menu du 2 au 6 juin 2014

Bon appétit!

Rentrée section foot 6e et 5e 2014

Sont sélectionnés pour une entrée en section foot 6e – 5e à la rentrée de septembre 2014 :

AUVRAY C, BELLEGUIC E.,  CESNE V.,  CHICOYNEAU H., COULBEAU Q. , DEPEZEVILLE B., FRITEAU E.,  HOUYVET L.,  JEHANNE P., LABBE M.,  LEBRUN M. , LECOLLEY L.,   MALHERBE R. , PERREY E.,  PICOLI B.,  QUIRIN A., ROUZIC A. SANSON N.,  THOMAS M.,  VAZEL K.

Félicitations à ces jeunes filles et garçons.