Ecole élémentaire
Victor Hugo
Bienvenue

Voici notre école ...

                                                 

Cliquez pour agrandir


Pour nous contacter :
Ecole élémentaire Victor Hugo
24 rue Emile Mougins
14 460 COLOMBELLES

Tel : 02 31 72 49 40

email: ce0140775s@ac-caen.fr

 

12/03/2007 | SG | EcrireHaut de page
Présentation

Bienvenue sur le blog de l'école.

Cette année, les élèves de la classe de CM2 de Madame Bellangé vont tâcher de faire vivre ce blog en y publiant aussi souvent que possible différents articles en rapport avec les activités menées en classe.

Nous espérons que vous trouverez plaisir à venir y lire les productions des enfants.

17/10/2013 | A. Bellangé | EcrireHaut de page
Bella Ciao


Bella ciao est un chant italien d’origine traditionnelle et populaire. Il connut une multitude de versions à travers les époques souvent de ton protestataire.


Il fut longtemps chantée par les mondine : les saisonnières émondeuses et repiqueuses de riz travaillant dans les rizières de la plaine du Pô sous le titre «Allamattina appena alalzata » puis devient le chant des partisans Italiens, qui est la version que nous avons appris en classe.


http://www.chambre-claire.com/PAROLES/Bella-Ciao.htm


A la recherche de ses origines,  plusieurs voies conduisent à un air traditionnel et\ou folklorique italien.


Une autre  hypothèse non vérifiée est que la mélodie viendrait d’un titre de la musique klezmer-yiddish d’Europe de l’est : "Dus Zekele Koilen" [Un petit sac de charbon], dont il existe au moins deux enregistrements, l'un de 1921 d'Abraham Moskowitz (un accordéoniste tzigane) et un de 1922 de Morris Goldstein.

17/10/2013 | Jawad, Lenny et Khamzat | EcrireHaut de page
Delacroix

Delacroix est un artiste français du XIXème siècle, un des premiers peintres romantiques. Cet artiste a peint un tableau nommé « La liberté guidant le peuple ». Cette peinture est actuellement au Louvre.

Cliquez pour agrandir
  Delacroix veut nous fait passer le message que la liberté coûte cher,  énormément de vies.


  Si nous traçons des lignes horizontales, verticales au tiers de la toile, nous verrons toujours quelque chose d’important apparaître.


Sur le tableau, nous pouvons repérer trois personnages principaux, tous armés : il y a Marianne, Gavroche  et enfin Delacroix.


Marianne est une allégorie, une dame imaginaire qui représente la liberté.

Gavroche représente la jeunesse et ce personnage sera repris par Victor Hugo dans « Les Misérables ».

Delacroix s’est représenté sur son tableau comme aiment le faire les peintres.

Ces gens se révoltent, ils veulent la liberté.

17/10/2013 | Jade, Nolwenne et Josue | EcrireHaut de page
Les planètes du système solaire

Le Soleil est une étoile. Il est né d’un immense nuage de gaz et de poussière qui a pris la forme d’un disque. Le soleil est une énorme boule de gaz très chaud.Le soleil brille car la chaleur émet de la lumière. 

 

Le système solaire compte neuf planètes Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Pluton,Uranus et Neptune. Pour connaître l’ordre des planètes en partant du Soleil, on peut se dire cette phrase « mon vélo tourne mal je suis un nouveau piéton».

 

Les neuf planètes tournent toutes autour du Soleil. Elles sont de tailles différentes. Elles mettent plus ou moins de temps à faire un tour complet ; on appelle ce tour une révolution.

Jupiter et Saturne sont les deux plus grosse planètes du système solaire. Saturne est surtout connue pour ses anneaux.

 

Certaines planètes ont des satellites. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Elle tourne sur elle-même en 24 jours et 8 heures ; elle met le même temps pour faire le tour de la Terre.

Cliquez pour agrandir

18/10/2013 | Mathys, Hugo et Mathéo | EcrireHaut de page
Le handball

Cliquez pour agrandir
          Le handball est un sport collectif qui se joue uniquement avec les mains.

Un match de handball se déroule entre deux équipes de 7 joueurs, sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps. Deux cages sont situées de part et d'autre du terrain et entourées d'une zone (ou surface de but) dans laquelle les joueurs ne peuvent pénétrer, à l'exception du gardien de but.

Chaque équipe est composée de deux attaquants, trois milieux de terrain et un gardien de but. Il y a aussi  un arbitre sur le terrain et deux sur les côtés.

Pour marquer des points, une équipe doit marquer des buts dans la cage de l'équipe adverse en ne pénétrant pas dans la surface de but, ou zone (6 m autour du but).

Pour avancer vers le but, les joueurs ont le droit de courir sans ballon, d'avancer en dribblant avec le ballon, de faire des passes et de faire trois pas sans dribbler. Une fois arrivé près du but, ils ont le droit de sauter au-dessus de la zone pour se rapprocher de la cage, mais doivent lâcher le ballon avant de retomber dans la zone.

17/10/2013 | Quentin, Dorian et Léo | EcrireHaut de page
Guy Fawkes' night

Cliquez pour agrandir
     Cette fête remonte au début des années 1600. Depuis un siècle déjà, catholiques et protestants se livrent une guerre sans merci. Quand un roi protestant est au pouvoir, les catholiques sont persécutés et vice versa.

En 1605, un groupe de catholiques prépare une conspiration à l’encontre du roi Jacques Ier et de son gouvernement. Ils doivent se rendre au palais de Westminster le 5 novembre. Parmi les conspirateurs, on trouve un dénommé Guy Fawkes, spécialiste des explosifs. Il dispose de la poudre à canon (gunpowder) dans les caves du palais de Westminster. Mais la conspiration est découverte. Guy Fawkes et ses compagnons sont emprisonnés à la tour de Londres. Ils sont exécutés en 1606. Le roi Jacques Ier, trop heureux d’être encore en vie, décide que le 5 novembre sera un jour férié.

Le soir du 5novembre, de grands feux sont allumés et on y brûle le mannequin de Guy Fawkes, on mange des toffee apples (pomme d'amour) et des hot dogs.

A cette occasion, nous avons appris en classe une comptine  traditionnelle.

09/11/2013 | Agnès Bellangé | EcrireHaut de page