TICE 14
Ressources pour les TUIC

Logiciels de traitement des images

Images Actives

Créé par le CRDP de Versailles, ce logiciel libre et gratuit vous permet de "visiter l'image" en lui donnant un aspect dynamique :  faire ressortir des détails d'une image, leur associer des sons ou encore créer un quiz sont autant de possibilités offertes par ce logiciel. A exploiter dans de diverses situations pédagogiques : lecture d'une oeuvre d'art, d'une carte géographique, d'un paysage et pourquoi pas en maternelle lors d'une séance de langage. Des élèves de cycle 3 pourront aussi s'y retrouver.

Photo filtrePhotoFiltre

C'est un logiciel de retouche d’images très complet et GRATUIT pour une utilisation non commerciale

Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image, de lui appliquer un large éventail de filtres, de sauvegarder ou convertir dans de très nombreux formats graphiques.

Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide.

De très nombreux tutoriels sont disponibles sur http://page-antonio.chez-alice.fr/tutoriels.htm ainsi que de nombreux plugins (outils ou modules complémentaires) http://plugins.photofiltre.free.fr/plugins.php.

PhotoFiltre fait partie des logiciels indispensables à l''école.

irfanviewIrfanview

Logiciel gratuit très simple d'utilisation et aussi complet qu'Irfanview380. Cet outil peut vite devenir indispensable dans une école.

Des élèves de fin de cycle II et cycle III peuvent en apprendre les principales fonctions et ainsi l'utiliser de manière autonome.

Paint.netimage

Un autre logiciel de traitement photographique gratuit.

Paint.NET propose des fonctionnalités intéressantes : gestion des

calques, quelques filtres de base, ajustement des couleurs, historique. L'interface est claire, agréable et professionnelle, avec quelques petits détails sympathiques, comme les palettes transparentes lorsqu'elles chevauchent l'image.

La dernière version apporte de nombreuses améliorations : compatibilité avec Windows Vista, traduction française intégrée au logiciel, une nouvelle interface permettant de passer facilement d'un document à l'autre ou encore de nouveaux outils et effets (dégradé, nuages, contour ...)

Auteur : MATICE

Date de publication : Lundi 27 Octobre 2008

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique