flux rss
  

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE ELEMENTAIRE DE SAINT-MANVIEU-NORREY

 

 I - Admission et inscription

Doivent être présentés à l’écoleélémentaire à la rentrée scolaire les enfants ayant six ans révolus au 31décembre de l’année en cours.

Le Directeur procède àl’admission à l’école, sur présentation du livret de famille, du carnet desanté attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âgeainsi que du certificat d’inscription délivré par le Maire de la commune.

L’accord préalable de la CC EntreThue et Mue pour les non-résidents de la commune est obligatoire.

En cas de changement d’école, uncertificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être demandé par leDirecteur .

Les enfants fréquentant l’écoledoivent être en bon état de santé et de propreté. Dans le cas de parasitosepersistante (poux), tous les moyens d’information des parents et du Conseild’école ayant été utilisés, le Directeur pourra demander l’intervention duservice de santé scolaire.

 

 II - Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation régulière del’école élémentaire est obligatoire.

Toute absence devra être signaléedans la journée (Tél. 02 31 80 17 98) : les familles sont en outre tenuesd’en faire connaître le motif précis, avec production, le cas échéant, d’uncertificat médical.

Des autorisations d’absence, enaccord avec le Directeur, peuvent être données à la demande écrite desfamilles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Toute absence mensuelle de plusde quatre demi-journées non justifiées ou dont le justificatif n’est pasrecevable sera signalée à l’Inspection Académique.

Un enfant ne peut quitter l’écolependant les heures scolaires qu’en présence d’un parent qui vient le chercherdans la classe.

Horaires et aménagement du temps scolaire

Les classes fonctionnent de 8heures 50 à 11 heures 50 et de 13 heures 40 à 16 heures 40. Les entrées se fontdix minutes avant le début des classes, sauf pour les enfants qui arrivent parl’autobus et qui pénètrent dans la cour dès leur arrivée : ils sont à cemoment sous la responsabilité du personnel de la garderie del’Intercommunalité.

En dehors des heures de classe,dès le portail de la cour franchi, les enfants sont sous l’entièreresponsabilité des parents.

La présence des enfants noninscrits à la garderie et non accompagnés d’un adulte responsable est interditeen dehors des horaires de l’école.

 III - Vie scolaire

Tout le personnel de l’école, lesparents, les enfants se doivent un respect mutuel. Les élèves, comme leursfamilles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraitatteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû auxcamarades ou aux familles de ceux-ci.

 

Les manquements au règlementintérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le caséchéant, portées directement à la connaissance des familles. Il est permisd’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfantdifficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour lesautres.

 Le livret scolaire et les cahiersou classeurs seront signés par les parents selon la fréquence prévue par chaquemaître ou chaque cycle.

Une attestation d’assuranceResponsabilité civile et Individuelle-accidents doit être fournie parchaque élève en début d’année.

IV - Usage des locaux

L’ensemble des locaux scolairesest confié au Directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens,sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de la Loi du 22-07-1983qui permet au Maire d’utiliser sous sa responsabilité après avis du Conseild’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au coursdesquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initialeet continue.

Les locaux et le matériel doiventêtre respectés par tous.

Hygiène et sécurité

Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité.

 Les enfants malades qui risquent de contaminer les autresne peuvent pas être accueillis à l’école : leur place est à la maison pourrecevoir les soins nécessaires à un rétablissement rapide, diminuant ainsi lesrisques de contagion au sein du groupe.

Les enfants devront éviter lesjeux violents, acrobaties ou courses à grande vitesse de nature à créer desaccidents.

Ils n’apporteront à l’école nibijoux, ni objets de valeur, ni matériel susceptible d’occasionner blessures oudégâts (couteaux, sucettes à bâtonnets…). Pour les goûters des récréations,sont interdits (en accord avec la circulaire 2003-210 du 1er décembre2003 qui concerne la prévention du surpoids et d’obésité) les gâteaux et lesbonbons ; seuls sont autorisés les fruits, les compotes et les laitages.

Pour les activités sportives, ilest demandé un mot des parents ou un certificat médical en cas decontre-indication. Une tenue vestimentaire adaptée à l’activité proposée estdemandée.

 

V - Surveillance

La surveillance des élèves,durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécuritéassurée.

L’accueil des élèves est assurépar les enseignants dix minutes avant l’entrée en classe. Pour des raisons desécurité, il est demandé aux parents de laisser les enfants entrer seuls dansla cour de récréation.

Les enfants sont rendus à leurfamille, à l’issue des classes du matin ou de l’après-midi, sauf s’ils sontpris en charge, à la demande de la famille, par le service de cantine, detransport ou de garderie (Communauté de communes « Entre Thue etMue »)

Le service de surveillance estréparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école. Les aires derécréation comprennent la cour bitumée, le préau ainsi que la cour n°2 dite« calme », ou « jardin ».

En cas de nécessité et pourl’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant àl’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ousolliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres, autoriser desparents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative.

 

VI -  Concertation entre familles et enseignants

En début d’année scolaire, uneréunion d’information aux familles est organisée par classe.

Les enseignants peuvent recevoirles parents à la sortie des classes dans la mesure de leurs possibilités et, de préférence, sur rendez-vous.


Auteur : Direction
Date de publication : Jeudi 13 décembre 2012