flux rss
  

CompteRendu du Conseil d’école Ecoles de St Manvieu Norrey

08 novembre 2013


Présents :

M Cavellec(Président de l’Intercom Thue et Mue) qui remplace Mme Lechevallier

M Varlet (éluIntercom Thue et Mue)

Mmes Bayeux  et Deroeux (responsables de site pour l’IntercomThue et Mue)

M Colbert (mairede ST-Manvieu-Norrey)

M Lecarpentier(mairie de St-Manvieu-Norrey)

Mmes Pain,Gautier,Poisson,Briard,Giry-Léonard et M De Chassey, Lajoie, Eynard, Cardin (parents élus)

Mmes Plouy,Lerévérend,Demeslay, Durand, Levavasseur, Faudemer et M Delabroise, Le Prince,Roquet (enseignants)

Absents excusés :

M Artoux(Inspecteur Education Nationale)

M Gauthier(Délégué départemental de l’Eduction Nationale)

Mme Lechevallier(élue Intercom Thue et Mue)

M Kopec (Mairede Le Mesnil -Patry)

Mmes  Diependaele et Typhaigne, M Legros, Godefroy,Messidor (parents élus)-

Les membres duRASED

 

 La séance est ouverte à 18h05.M De Chassey (parent d’élève) assure le secrétariat .

Après un tour de table de présentation, les points suivants ont étéabordés conformément à l’ordre du jour.  

        Effectifs  et coopérative

 

Ecole Maternelle: 72 élèves

     

TPS - PS: 23 (7 TPS, 16 PS)

 

PS- MS: 25 (9 PS, 16 MS)


MS-GS:  24 (7 MS, 17 GS)

 

Ecole Elémentaire : 142 élèves

 

CP: 20

 

CE1: 22

 

CE1-CE2: 25


CE2: 25

 

CM1: 22

  

CM1-CM2: 27 

 

Bilans des  coopératives maternelle et élémentaire :

Ils ont été remis à l’ensemble des membres du conseil d’école.

 

  • Cantines :

    Cantine Norrey - SalleEspace Rencontre :

    Les GS mangent vite et doiventattendre de 12h40 à 13h00 que les plus petits terminent leur repas. Cela créede l’excitation et du bruit. La nouvelle cantine de Norrey est attendue avecimpatience.

    Cantine St Manvieu :

    Le Conseil des élèves signale que le 2e service est souventpressé.

    Il est expliqué qu’il fautdu  temps pour préparer  les plats pour chaque table. En effet, lanourriture arrive en grand conditionnement et il faut donc préparer des platspour chaque table. Cela ne peut être réalisé qu’au moment de servir pour queles plats arrivent chauds sur les tables.

    Il y a seulement 2 personnespour assurer le service : surveillance et préparation des plats.

    Auparavant, il y avait unetroisième personne qui restait en cuisine. Il y a eu un réaménagement de seshoraires pour assurer le ménage au siège et elle n’a pas été remplacée, alorsque l’effectif d’élèves n’a pas diminué (50 élèves en moyenne).

  • Pourquoi le personnel de la cantine a-t-il été réduit alors quele nombre d’élèves n’a pas diminué?

    Monsieur Cavellec propose que la question soit posée à MmeLechevallier (élue Thue et Mue à la commission scolaire)

    Les 2 personnes  qui assurent la surveillance et le service àla cantine changent désormais chaque semaine.

    Selon les élèves, cela sepasse mieux. Cette évolution est appréciée par les membres du conseil d’école.

  • Bus :

    Le Conseil d’élèves relèvel’incompréhension des élèves sur le système de sanctions.

    Les punitions collectives quis’appliquent y compris aux élèves absents sont considérées comme injustes  (croix attribuées à l’ensemble des élèves – 3croix correspondant à une interdiction de prendre le bus). A l’inverse, uncertain nombre de fautes individuelles ne sont pas sanctionnées (détachement deceinture, …).

    Le règlement du bus estreconnu comme indispensable par l’ensemble du Conseil d’école. Il doits’appliquer équitablement. Il est important de responsabiliser les élèves et detrouver une façon d’informer les parents.

    M. Cavellec  annonce Mme Denniel, interlocutrice   de l’Intercom Thue et Mue pour le bus, sesaisira de ce problème au plus tôt. Par ailleurs, l’acquisition du nouveau bus(53 places) doit rendre la montée et la descente des élèves plus fluides grâceau couloir latéral qui facilite la montée et la descente.

    4) Etude du soir

    Depuis la rentrée de novembreune étude fonctionne dans la salle de cantine de l’école élémentaire. Desplaces sont encore disponibles et il est possible de s’inscrire directementauprès de L’Intercom Thue et Mue.

     

     

  • Emploi du temps Réforme des Rythmes Scolaires :

     

    M. Cavellec précise que par défaut, la réforme des rythmes scolaires réduit de 45 minutes les journées decours les lundi, mardi, jeudi et vendredi et impose les cours le mercredimatin.

    Le Conseil d’école  réunit ce jour peut proposer d’autres modesd’organisation pour les établissements. Il est rappelé  que cet avis n’est que consultatif. Lesemplois  du temps retenus et les demandeséventuelles de dérogation relèvent de la compétence de la communauté de communesmais  la décision finale sera prise par le Directeur Académique des Servicesde l’Education Nationale.

    Le calendrier qui s’impose àtous est le suivant :

    15/11 :Echéance de retour des propositions des conseils d’école à l’Intercom Thue etMue (vote consultatif)

    25/11 : Echéance de la communauté de communespour transmettre au Directeur Départemental de l’Education Nationale sesprojets d’organisation du temps scolaire (horaires de début et de fin des courset de pause du midi, activités périscolaires).

    27/11 :Validation officielle parle Conseil Communautaire de cette proposition d’organisation du temps scolaire.

    Mars2014 : Propositionde PEdT par l’Intercom Thue et Mue (Plan Educatif de Territoire) à partir dutravail réalisé avec la Ligue del’Enseignement et les divers intervenants notamment les parents et lesassociations sportive et culturelle.

    M. Cavellec précise que pourles enfants qui fréquentent l’ALJ (Association Loisirs Jeunesse)le mercrediaprès-midi, il y aura sans doute un regroupement à Bretteville l’Orgueilleuse.Lles conditions de ce regroupement restent à définir.

    Actuellement à l’ALJ, il y aune capacité d’accueil de 80 enfants à Rots et de 50 enfants à Brettevillel’Orgueilleuse mais avec des listes d’attentes qui risquent de s’agrandir avecla mise en place de l’école le mercredi matin.

    Au préalable, il est rappelél’importance d’avoir des activités périscolaires de qualité et pas de la simplegarderie. Pour les maternelles, il est primordial de ne pas couper leur siesteet il n’est donc pas nécessaire de leur proposer des activités périscolaires deplus de 3/4h ; délais supérieur à leur capacité de concentration. Il estaussi signalé la difficulté de faire venir des intervenants de qualité endehors des centres urbains pour des durées trop courtes d’animation. Pour lesélèves de l’école élémentaire, il faut prévoir les temps de déplacement versles salles disponibles sur la commune de St-Manvieu-Norrey si des activités s’ydéroulent.

    M. Cavellec quitte le Conseil d’école pour se rendre à un autreconseil d’école.

    Le Conseil d’école, aprèsavoir repris les propositions d’horaires qui avaient été présentées auprécédent Conseil d’école (juin 2013) envisage d’autres scénarii d’organisationdu temps scolaire.

    Après avoir évoqué deuxscénarii, le Conseil d’école (21 votants)retient finalement un troisième scénario qui mixte les deux premiers et propose le mode d’organisation suivant (voir tableau)avec :

  • 18  Pour

  • 3 abstentions ( élu représentant l’Intercom etmembres du personnel de cette Intercom)

    Mr Lecarpentier ne prend pas part au vote(il représente la mairie de St-Manvieu-Norrey et n’a pas d’enfant scolarisédans les écoles de la commune) et M Colbert a quitté le Conseil d’école avantle vote. M Varlet est arrivé.


  • Proposition d’organisation du Temps Scolaire

    Ecoles de Saint Manvieu Norrey

    Conseild’école du 8 novembre 2013

 

cf le tableau d'organisation

  

Aide personnalisée (ou Activité Pédagogique Complémentaire) :2 fois/semaine, 30 minutes le midi.

 

  • Le mercredi, il est proposéd’inverser le parcours du bus pour qu’il récupère les élèves à l’écoleélémentaire avant l’école maternelle.

    Rappeldes contraintes :

  • L’élémentaire commence avant la maternelle et finit après sauf lemercredi (parcours du bus).

  • Pour les parents ayant des enfants dans les 2 écoles, les horairesdoivent être décalés de 10 min. mini et de 15 min. maxi.

  • Pas de cantine le mercredi.

     

    Les parents s’interrogent sur qui portera la responsabilité et larépartition des enfants en cas d’absence d’un intervenant lors d’une activitépériscolaire et quelles dispositions seront prises pour pallier à ce cas defigure.

    (Avant que M. Colbert ne quitte le Conseil d’école, M Delabroise aunom de l’équipe enseignante tient à remercier la municipalité deSt-Manvieu-Norrey pour la délimitation  les places deparking autour de l’école (ligne bleue). Il y a désormais un meilleur respectdu stationnement et plus de sécurité au moment de déposer et de récupérer lesélèves.)

    M. Varlet précise que lacommunauté de communes n’exige plus l’harmonisation des modes organisation destemps scolaires des différentes écoles de l’intercommunalité.

    Il réaffirme  aussi que, sans y être obligée, l’IntercomThue et Mue a fait le choix d’activitéspériscolaires  gratuites.

    A ce jour, le contenu des  activités périscolaires n’est pas encoredéfini.

    D’autre part M Varlet précise qu’il  n’y aura pas de transports organisés versd’autres activités proposées sur le territoire de la commune qui ne seront pasorganisées dans le cadre des activités périscolaires (ex : entraînement defoot …)

    Les ATSEM ont suivi uneformation durant les vacances de la Toussaint pour intervenir dans le cadre deces activités périscolaires. L’animationpériscolaire assurée par les ATSEM viendra en complément de leurs contratsactuels mais ne viendra pas remplacer certaines de leurs activités passées.

    M Varlet rappelle  la difficulté de recruter des animateurs pources temps périscolaires courts.

    Le 18 novembre (18h30 àla salle des Tilleuls de Cairon) une  réuniond’information de tous les parents d’élèves de l’Intercom  Entre Thue etMue  sur la Réforme des Rythmes Scolaires se  déroulera afin de préciser les optionsenvisagées pour les emplois du temps. Lors de cette réunion sera faite uneprésentation du travail d’élaboration du PEdT (Projet Educatif de Territoire)qui va durer 3 à 4 mois avec l’appui de la Ligue de l’Enseignement. CePEdT définira l’organisation des Temps d’activité périscolaires et leurarticulation avec les projets d’école.

  • Travaux et personnelterritorial

     

  • Cantinede Norrey

    Le permis de construire est accordé.

    L’appel d’offre est lancé et affiché surles panneaux de la mairie.

    Les travaux doivent débuter au mois dejanvier pour une réception au mois de juillet.

    Il est signalé qu’il faudrait que le panneau du permis de construire soitaffiché sur le site des travaux ( Art R424-15 du Code de l’Urbanisme) dansles meilleurs délais pour que les travaux ne prennent pas de retard pour desraisons administratives (délais de recours de 2 mois à compter de l’affichagesur le site des travaux).

    Le jeu d’enfant extérieur de l’écolematernelle ne peut pas encore être installé dans la cour pour respecter lepérimètre de sécurité lié à la mise en œuvre de ces travaux.

  • Etude KPMG  et rapport SOCOTEC (rappel de M Varlet à la demande deparents)

    Les parents s’interrogent sur lesrésultats de l’étude KPMG sur le Projet de Territoire et sur le rapport de laSOCOTEC sur l’état des bâtiments des établissements scolaires de l’IntercomThue et Mue.

    L’école de Norrey est jugée enbon état général. Il faut prévoir l’aménagement d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

    A l’école de St Manvieu, lesfaçades sont poreuses et certaines parois mal isolées. La sécurité incendie està renforcer.

  • Nouvelle école (regroupement élémentaire et maternelle)

    M. Varlet réagissant auxsollicitations des parents rappelle comme il l’a dit précédemment que ce n’estpas parce que des travaux ont été engagés pour réaliser une cantine à Norreyque l’intercommunalité abandonne le projet d’avoir un établissement scolaireunique regroupant maternelle et élémentaire dans la commune de St Manvieu-Norrey.

                    d)    Petits travaux, entretien.

    Pour les petits travaux duquotidien, le Conseil d’Ecole apprécie que l’Intercom Thue et Mue ait donnéplus d’autonomie à ses salariés pour intervenir à la demande des équipesenseignantes. Il y a une plus grande efficacité et réactivité dans lesinterventions des techniciens qui sont valorisés dans leurs tâches.

  • Remplacements des personnelsabsents

    L’équipe enseignante del’école maternelle aimerait que les ATSEM soient systématiquement remplacéesquand elles partent en formation ou quand elles exercent leur mandat syndical.Ce sont des absences prévues. Il est par conséquent possible de s’organiser.D’autant plus que l’Intercom Thue et Mue arrive à remplacer au pied-levé desabsences imprévues (arrêt maladie, …).

     

  • Projetspédagogiques :

    CP : Thème : Châteaux forts : àpartir d’un album « Voyage dans le temps »

  • Visite du château de Caen en avril avec la visite culturelle du muséedes Beaux-Arts,

  • Visite du Château de Falaise en juin,

     

    CE1 : Thème : Guillaume LeConquérant

  • Avril intervenante sur la tapisserie de Bayeux

  • Mai : Visite de la tapisserie de Bayeux

  • Juin : Course d’orientation au château de Falaise

     

    CE1-CE2 et CE2 :

  • 8 Séances d’Escrime (janvier-février)

  • Sortie de 3 jours du 21 au 23 mai 2014 :Thèmes sciences : Ferme de St Yvière à Montmerrei (61)

                                   Financementde 160€/enfant, demande de 20€/enfant à l’Intercom Thue et Mue

                                refusée car elle verse  déjà unesubvention à la Coopérative.

    Ces 20 euros pourraient êtreremplacés par une participation de10€ supplémentaires de la Coopérativescolaire et par une augmentation de la participation des familles de 10€ (laparticipation des familles passerait ainsi à 70€)

     

    CM1 :

  • Cycle Volley : janvier, février, mars

  • Thème : Moyen-âge :

                       Visite de la ville de Caen (parcours MoyenÂge)

                              Visite du château de Falaise

     

    CM1-CM2 :

  • Cycle Volley : janvier, février, mars

  • Thème Sciences :

                       Visite de la Maison desEnergies (17/04)

                                 Mai : Classe Sciences avec unintervenant qui viendra faire des manipulations dans la

                              Classe

  • Récolte de Bouchons « Bouchons d’Amour »

     

    Les parents remercient l’effort qui est fait par les équipesenseignantes pour organiser des sorties car ils mesurent le caractèrefacultatif de ce type d’activité.

     

    Maternelles :

  • Sortie à la bibliothèque

  • Sortie en forêt de Grimbosq le 7 novembre

  • Sortie au musée des Beaux-Arts le 04/04.

  • Les enfants pourront profiter du gymnase du mois de  janvier au mois d’avril.

     

    Carnaval :

    En raison  des travaux dansl’enceinte de l’école maternelle (cantine), le Carnaval pourrait se tenir à StManvieu pour la deuxième année consécutive.

    Si le prochain conseil d’école se tient en février et en fonction del’avancée des travaux, il l’emplacement du Carnaval pourrait être revu.

     

    Fête de l’Enfance :

    La fête de l’Enfance aura lieu le 28 juin 2014.

     

  • Questions diverses

    Problèmesde discipline et de sécurité : enfant violent (questiondéposée par les parents d’élèves élus)

    Un élève particulièrement turbulent pose d’importants problèmes pourla sécurité des élèves et des adultes qui le côtoient.

    De nombreux incidents  sontrelevés quotidiennement par l’équipe enseignante et le personnel de l’IntercomThue et Mue.

    Il semble inacceptabled’attendre qu’il commette d’autres actes de violence, potentiellement graves, pour intervenir et venir en aide à cejeune et à ses camarades.

    Pour la sécurité des enfants, des enseignants et du personnelintercommunal qui les suivent, les parents élus attendent que la Direction desServices Départementaux de l’Education Nationale et ses représentantsinterviennent rapidement pour trouver une solution à ce problème.

     

     

    La séance est levée à 20h50.

     

                                                P.Le Prince (directeur école maternelle)

                                                D.Delabroise (directeur école élémentaire)


Auteur : Direction
Date de publication : Dimanche 23 novembre 2014