flux rss
  

La flûte de Pan

Au musée de Vieux la Romaine, nous avons fabriqué une flûte de Pan.

 

Les grecs croyaient en de nombreux dieux. Pan est l’un d’entre eux. C’est une divinité de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux.

 

Lorsque Pan naît  il porte une barbe, des cornes et des pieds de chèvre, ce qui effraie beaucoup sa mère qui s’enfuit. Son père l’amène sur l’Olympe, le domaine des dieux, pour le présenter à tous les dieux : tous se réjouissent de l’accueillir. (Pan signifie « tous »).

Lorsqu’il est adulte, il tombe amoureux d’une autre divinité de la nature appelée Syrinx. Mais Syrinx n’est pas amoureuse de Pan, Pan la pourchasse, elle s’enfuit. Il se met en colère et sème la panique sur son passage. Syrinx court se réfugier sur les berges d’un fleuve. Pour échapper à Pan, elle est transformée en roseaux qui font une douce musique sous le souffle de Pan déçu.

Pan décide alors d’assembler quelques roseaux pour confectionner  un instrument de musique afin de garder la mémoire de Syrinx. Il crée ainsi la flûte de Pan (qu’on appelle aussi syrinx) composée de roseaux plus ou moins courts pour faire des sons plus ou moins aigus.

La flûte de Pan devient l’instrument que fabriquent les bergers : ils en jouent pour se divertir,et pour annoncer leur venue quand ils arrivent dans les villages.


Auteur : Direction
Date de publication : Mercredi 04 juillet 2012