flux rss

Rencontre avec Julien Joubert

Rencontre avec Julien Joubert, compositeur. Il produit de la musique instrumentale et vocale, écrit des comédies musicales pour jeune public, des opéras pour enfants (une quarantaine).

image

Vendredi 12 mars nous sommes allés à l’école de musique de Falaise rencontrer Julien Joubert, compositeur. Nous avons eu beaucoup de chance de le rencontrer car c’est un homme très occupé. Avec lui, nous avons travaillé plusieurs chants de notre opéra « L’Opéra de Charlie » inspiré de l’histoire de Charlie et la chocolaterie de R.Dahl.

La plupart des chants de notre opéra sont des œuvres composées par Julien Joubert.

Julien nous a aidés à interpréter les chants. Il a indiqué des gestes, des expressions qui nous permettent de jouer les chants, ce qui les rend beaucoup plus vivants et leur donne du caractère.

Plus tard dans l’après-midi, nous avons découvert la composition. A partir de textes écrits par les deux classes nous avons mis les paroles en musique. Il a parfois fallu plusieurs tentatives pour trouver une mélodie intéressante mais le résultat final est très agréable. Ces extraits composés par les élèves et sous la houlette de Julien feront partie intégrante de l’Opéra final. Ainsi chacun a pu mettre sa pâte dans le travail.

En fin de journée nous étions tous très tristes de le quitter car il est vraiment très drôle, gentil et avec lui on ne se rend pas compte que l’on travaille.

Cette journée restera dans nos cœurs et le 19 mai quand nous jouerons notre spectacle au forum de Falaise nous penserons très fort à Julien.

image

Auteur : classe CE2-CM1