flux rss

Une journée à la ferme de Canon

Sortie pédagogique du mardi 29 septembre 2009

image

Dans le cadre de notre projet sur la Normandie, les 24 élèves de Ce1 d'Ouilly-le-Tesson sont allés en car à Mézidon-Canon pour y effectuer la visite guidée de la ferme de Canon et participer à un atelier sur la fabrication du jus de pomme. Le matin, accompagnés de Pauline (animatrice), de deux parents d'élèves et de la maîtresse, les enfants ont parcouru avec beaucoup d'enthousiasme toute l'étendue de la ferme en approchant les animaux  en semi-liberté (dindons, pintades, paon, cochons, poussins, chèvres, ânes, poneys, lamas...), en les nourrissant de pain sec qu'ils avaient pris soin d'apporter et en répondant au questionnaire!.

Le midi les enfants ont apprécié leur pique-nique et ont aussi découvert les toilettes sèches! L'après-midi, Mr De Mezerac a animé l'atelier "jus de pomme", les enfants sont allés dans le verger récolter des pommes à la main ou à l'aide d' une gaule puis ont découvert l'efficacité de la  ramasseuse. Ensuite les enfants ont assisté avec beaucoup d'attention et de curiosité à la fabrication du jus de "leurs pommes  " avec les commentaires précieux de Mr de Mézerac (pour répondre au 2ème questionnaire!) puis ce fut le moment de la dégustation!  Les enfants ont apprécié l'odeur et le goût de ce jus tout frais et 100% naturel!

Juste avant de repartir Mr De Mézerac nous a emmenés voir des ruches et les enfants se sont interrogés sur la fabrication du miel. Nous avons remercié toute l'équipe de la ferme pour leur accueil et peut être reviendrons-nous au printemps pour assister à la tonte des moutons et à la récolte du miel?... Ce fut une journée bien remplie, instructive et appréciée !

Auteur : rpidulaizon
Date de publication : Mercredi 30 Septembre 2009