flux rss

école piloteEcole pilote TICE

Texte provenant du site académique pédagogique de l'Académie de CAEN.

L'école Reine Mathilde est une école pilote pour les TICE.

Voici un petit descriptif de ce à quoi cela correspond.Afin de donner une impulsion nouvelle à la diffusion des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement, le Ministère a demandé à chaque académie d'identifier des écoles, des collèges et des lycées présentant des projets innovants afin de les accompagner, de les valoriser, de leur permettre de devenir des points d'appui pour d'autres établissements et pour la formation des enseignants.

Les académies ont ainsi été invitées à sélectionner 3000 établissements scolaires (dont 2000 écoles) remarquables pour leur projet de développement des usages des TIC, et mettant en oeuvre :

- de nouvelles formes d'organisation, notamment en matière d'aménagement du temps et de l'espace de travail des enseignants et des élèves ;

- des modalités de travail permettant aux élèves de s'engager dans un travail personnel plus riche et dans des démarches d'apprentissage plus actives, conformes à l'esprit des réformes ;

- des outils de contrôle, d'échanges et de travail coopératif permettant aux enseignants d'assurer le suivi de chacun des élèves dans l'ensemble de la classe et dans les travaux de groupes, de mutualiser leurs pratiques (partage de compétences, confrontations d'expériences, construction collective de séquences de cours ou d'exercices).

Auteur : L.Grouet
Date de publication : Vendredi 05 Décembre 2008