flux rss
  

LE CAHIER CULTUREL DE L'ELEVE


Introduction

 

Ces derniers mois, le groupe « Action Culturelle » du Calvados (CPD arts visuels et musique, IEN chargé de mission) a travaillé à la conception d’un document permettant aux enseignants et à leurs élèves de conserver trace des travaux menés dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.

Il s’agit bien entendu de rendre visible le « parcours culturel de l’élève » en regroupant des éléments synthétiques et éclairants qui rappellent les différents projets vécus de la GS au CM2.

Il s’agit également de mettre en exergue et de situer les œuvres plus particulièrement étudiées en Histoire des Arts. La maquette proposée aux écoles veut répondre à cette double exigence. 

Le sommaire de ce cahier, synthèse du parcours culturel à l’école primaire, pourra être joint au livret personnel de compétences, lors du passage au collège.

  

Organisation du document

 

Le « cahier de l’élève » comporte deux grandes parties :

1-     La première partie permet de conserver les synthèses des différents projets « parcours culturel » menés au cours de la scolarité… Le cadre préconstruit proposé aux enseignants offre un schéma simple et structurant qui intègre d’une part la description de chaque projet (domaines de référence, étapes successives, œuvres / artistes / structures rencontrés), d’autre part des  "traces" produites et conservées par l’élève (voire la classe).

2-     La seconde partie, dédiée à l’histoire des arts, se subdivise elle-même en deux sous ensembles : a) les fiches« œuvres » permettant de décrire / analyser les œuvres travaillées en classe dans le cadre des projets parcours culturel ou au cours des enseignements disciplinaires spécifiques ; b) la frise chronologique qui situe les œuvres sur l’échelle du temps et dans les grands domaines de l’histoire des arts.

 

 Présentation sur le site départemental

 

La maquette proposée aux enseignants sur le site départemental donne à voir un cahier culturel

« fictif » élaboré par les conseillers pédagogiques à partir de projets concrets, réellement mis en place dans des écoles du département.

Elle propose également – en mode téléchargeable – des fiches vierges mises à la disposition des équipes qui souhaitent utiliser l’outil dans leurs classes.

  

Conclusion

 

Ce matériel proposé aux écoles constitue une modalité parmi d’autres pour la mise en forme et la conservation  des travaux menés dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Il a été conçu comme une aide à la pratique, conforme aux programmes, tenant compte des réalités de la classe. Les enseignants sont invités à expérimenter le document qui pourra évoluer en fonction des remarques. 


Auteur : CulturEdu
Date de publication : Vendredi 21 janvier 2011