flux rss
  

Le site académique "Commémoration 2014" 

 

   L’année scolaire 2013-2014 s’inscrit dans les cycles mémoriels consacrés aux deux guerres mondiales, événements essentiels de notre histoire contemporaine qui ont façonné les mémoires française et européenne.

 

   La Première Guerre mondiale, dont 2014 marque le Centenaire, occupe une place à part dans la mémoire collective, tant chaque commune, chaque famille ont été marquées par un conflit dont l’ampleur et la durée n’avaient pas eu de précédent.

 

   La Seconde Guerre mondiale a, quant à elle, fait de la Basse-Normandie le théâtre d’événements qui ont retenti, et continuent à retentir, dans le monde entier. Avec le Débarquement et la Bataille de Normandie, le territoire et les populations de notre région ont été des acteurs majeurs de la séquence historique qui a conduit à la Libération et à la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie. Le 70e anniversaire y prendra donc une résonance particulière, d’autant que cette commémoration décennale sera sans doute la dernière à rassembler en nombre des témoins directs.

 

   Croisées et partagées avec l’ensemble des territoires qui ont vécu les événements et en ont tiré les leçons, mémoire et histoire peuvent ainsi être les outils d’une citoyenneté ouverte, dans une perspective européenne et mondiale.

 

   Ces cycles mémoriels représentent donc une opportunité pédagogique d’une grande richesse pour la communauté éducative, en appui du projet académique dont l’un des objectifs est d’accompagner chaque élève vers l’exercice actif et responsable de la citoyenneté.

 

   Les projets pédagogiques proposés à l’occasion de ces cycles mémoriels, d’initiative nationale ou académique, concernent tous les niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée et aux centres de formation par l’apprentissage.

 

   Ce site internet est dédié à ces projets, dont il présente les modalités. Il se veut également un lieu de valorisation des travaux réalisés, aussi bien dans le cadre des opérations nationales et académiques que dans celui des très nombreux projets d’initiative locale qui ne manqueront pas d’animer notre territoire.

 

   Un comité de pilotage académique est constitué pour impulser et coordonner l’action pédagogique autour des deux cycles mémoriels. Pour le Centenaire, ce comité travaille en lien avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et les comités départementaux du Centenaire.

 

   Sous l’égide du référent académique mémoire et citoyenneté, le comité de pilotage académique regroupe différents représentants de la communauté éducative (DAAC, DAREIC, corps d’inspection notamment). 

 


Auteur : CulturEdu
Date de publication : Lundi 11 novembre 2013