Éducation Musicale

Préparation d'un partenariat musique : ASPECTS REGLEMENTAIREs

Quelque soit la discipline, toute intervention suivie, de nature pédagogique, auprès d’élèves, qu’elle soit rémunérée ou non, s’inscrit dans une réglementation précise.

Globalement, il existe deux grands types de partenariat en musique :

• Des interventions ponctuelles d’un artiste ou d’un intervenant extérieur rémunéré ou non.

L'autorisation relève du directeur de l’école avec information adressée aux IEN.

• Des séances régulières, réparties sur l’année scolaire.

Elles sont conduites par un intervenant musicien le plus souvent rémunéré par la Ville ou une structure culturelle rattachée à la Ville (Ecole de musique, conservatoire,M.J.C., Centre culturel...).

Il existe alors une durée maximale d’intervention.

• Aucune intervention extérieure n’est autorisée en petite et moyenne section.
  • En GS, une seule intervention est possible pour l’annéescolaire. Elle est limitée à 8 heures.
  • En CP et CE1, les interventions sont limitées à trois activités par année scolaire pour un total annuel de 24h, chaque intervention ne pouvant excéder 10h. Si 3 interventions sont prévues, elles doivent concerner au moins deux domaines disciplinaires différents.
  • En CE2, CM1 et CM2, lesinterventions sont limitées à trois activités par année scolaire pour un total annuel de 30 h, chaque intervention ne pouvant excéder 10h. Si 3 interventions sont prévues, elles doivent concerner au moins deux domaines disciplinaires différents.

------------------------ Deux cas pour les interventions régulières en éducation musicale ------------------------

Interventions gérées par une C.L.E

La structure qui emploie l’intervenant dépend d’une Commission Locale d’Evaluation (commission présidée par l’IEN de la circonscription chargée d’examiner les demandes d’interventions en éducation musicale et d’estimer leur pertinence).

Ces C.L.E concernent essentiellement les conservatoires ou écoles de musique de taille importante :
  •  Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen
  • Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lisieux
  • Ecole de musique du SIVOM des trois Vallées
  • Maison de la musique d'Hérouville
  • Maison de la musique de Falaise
  • Ecole de musique Orne Odon
  • Ecole de musique de Blangy/Pont l’Evêque
  • Ecole de musique du Prébocage
  • Ecole de musique du Molay Litry
  • Ecole de musique de Trouville
  • Ecole de musique de Ouistreham
Ces structures sont déjà conventionnées et, en règle générale,  leurs intervenants agréés.

Démarche :

• Avril/Mai : les directeurs des écoles reçoivent par mail un appel à projet émanant de l'IEN de la circonscription. Les enseignants qui souhaitent la participation d'un intervenant dans leur classe ou leur école complètent, avec l'intervenant, la fiche projet pédagogique (document   N) et la renvoie en double exemplaire (1 à l'IEN, 1 à la structure).
    • Fin juin :  Examen des projets par la C.L.E pour validation ou aménagements éventuels
    • Septembre : Envoi à l’IEN  de la fiche « demande d’intervention extérieure »  (document O) pour validation définitive avant la mise en œuvre du projet.
    • Fin du projet : Évaluation du projet par l’enseignant et l'intervenant. (document P)

Autres interventions (Hors C.L.E)

La structure qui emploie l’intervenant ne dépend pas d’une Commission Locale d'Évaluation.

Démarche  :

• Agrément de l'intervenant :  le directeur d’école vérifie alors que l’intervenant sollicité est bien agréé par le DASEN-DSDEN (liste sur le site de la DSDEN du Calvados).  Si l'intervenant n'est pas agréé :

1.    l’employeur établit une demande d’agrément (document Q) et l’envoie à la DSDEN du Calvados (DOSS4) qui vérifie qualifications et diplômes.

2.    visite éventuelle d’un IEN/CPEM pour agrément.
    3.    signature d’une convention (document S ou document T) si une convention n’existe pas encore entre l’employeur de l’intervenant et la DSDEN du Calvados

• Avant l'intervention :

Élaboration du projet pédagogique  (document Npar l'enseignant en collaboration avec l'intervenant et envoi en double exemplaire  (1 à l'IEN, 1 à la structure)

- Envoi à l'IEN de la fiche « demande d’intervention extérieure » (document O)

• Fin du projet : Évaluation du projet par l’enseignant et l'intervenant. (document P)

Auteur : CPEM

Date de publication : Mercredi 28 août 2013