DSDEN 14
Éducation Musicale



ECOUTE ACTIVE, ECOUTE ATTENTIVE

Les pratiques d'écoute sont au coeur de l'enseignement de l'éducation musicale à l'école primaire. 


image

Les occasions de découvrir des oeuvres de référence vont permettre à l'élève de poser sur ces oeuvres un regard qui deviendra petit à petit plus averti et plus sensible. Un des objectifs est de l'amener à acquérir une culture personnelle  ainsi que le recommande les programmes en Histoire des Arts. 

Placé au centre d'une démarche active, l'écoute d'oeuvres et de productions variées permettra également à l'élève d'éclairer et d'enrichir sa propre pratique. 

Un aller retour permanent entre écoute et production, entre le faire et l'entendre permettra à l'élève de développer des stratégies d'écoute, de mieux appréhender les structures et les formes de ce qui aura été écouté puisqu'il s'en sera saisi physiquement. 


Télécharger ici un schéma récapitulant la démarche d'écoute musicale active. 


Auteur : CPEM

Date de publication : Jeudi 10 juin 2010


© 2009-2012 - DSDEN 14 Éducation Musicale