DSDEN Calvados
Langues vivantes à l’école

cadre général, objectifs et règlement

Cadre général :

Appui des fonds européens dans le cadre d'une coopération transfrontalière avec pour axe prioritaire de renforcer l'appartenance à un espace commun et la conscience d'intérêts partagés ayant comme objectif de développer l'apprentissage de la langue étrangère et de la culture de notre voisin.

Objectifs :

Relancer les échanges entre les écoles de deux Villes ; apprendre à mieux connaître l'autre, son quotidien, son pays et sa culture au sens large pour favoriser la construction d'une Europe citoyenne.Impliquer les jeunes dans ces échanges en permettant des rencontres physiques et virtuelles à travers la visioconférence.
A long terme, pérenniser les échanges scolaires entre les deux Villes.

Le projet est lancé par les Maires des deux Villes à l'occasion d'un déjeuner traditionnel anglais à Caen et français à Portsmouth auquel sont conviées les écoles élémentaires.

Règlement du concours :

Ce concours est ouvert aux classes des écoles élémentaires caennaises qui participent aux correspondances scolaires avec les classes de Portsmouth.
Différents documents devront être réalisés par les classes puis transmis au jury :

• un dossier relatant les correspondances scolaires,

• un jeu coopératif,

• un carnet de voyage,

• une histoire imaginée à partir d'un tableau du Musée des Beaux Arts.

• 3 chants présentés et chantés devant un jury à Caen.

Auteur : LVE 14

Date de publication : Jeudi 24 janvier 2013

Descriptif du projet :

Ce projet diffusera une culture européenne auprès des enseignants, des élèves et de leurs parents par la mise en place d'une correspondance scolaire régulière proposée aux écoles élémentaires des deux villes et aboutira à un séjour de 15 jours à Caen et à Portsmouth.

Parallèlement,des rencontres entre professionnels éducatifs et municipaux des deux collectivités seront organisées. Le projet proposera aussi l'utilisation de nouvelles technologies et une approche en matière d'éducation à la paix.