DSDEN Calvados
Langues vivantes à l’école

Ouverture à l'international

Promouvoir les échanges avec des partenaires anglophones

Dans le cadre de l'enseignement des LVE, vous souhaitez motiver vos élèves, donner du sens aux apprentissages, aborder la langue de façon authentique, mener un projet de correspondance scolaire, vous pouvez alors vous rapprocher du comité de jumelage de votre ville !

La correspondance scolaire répond à ces problématiques par une mise en œuvre simple auprès des élèves.

Il suffit de trouver un partenaire et d'échanger sous forme épistolaire, électronique, virtuelle mais également en visioconférence dans le but de faire découvrir son école, la vie au sein de l'école et les divers projets qui y sont menés mais également de découvrir la vie des écoliers d'une autre culture.

Une expérience a été menée entre la ville de Caen et sa ville jumelle Portsmouth :

un projet approuvé par le comité de programmation

France – Angleterre Interreg IV A 2007 – 2013

Nom du projet : Les Mystères de la Culture de Notre Voisin

The Mysteries of Our Neighbour's Culture

MONC

Auteur : LVE 14

Date de publication : Lundi 17 décembre 2012

Descriptif du projet :

Ce projet diffusera une culture européenne auprès des enseignants, des élèves et de leurs parents par la mise en place d'une correspondance scolaire régulière proposée aux écoles élémentaires des deux villes et aboutira à un séjour de 15 jours à Caen et à Portsmouth.

Parallèlement,des rencontres entre professionnels éducatifs et municipaux des deux collectivités seront organisées. Le projet proposera aussi l'utilisation de nouvelles technologies et une approche en matière d'éducation à la paix.