flux rss
  

La semaine des mathématiques 2015, du 14 au 22 mars : "les mathématiques nous transportent"  :

la journée du 16 mars à l'Université DE CAEN

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






les photos de la journée du 16 mars

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

L'espace maternelle














 





















 

 

 

 

 










 

 









LE LABOSAÏQUE                                                                                                          LA MAGIE













 


 


L'OIE DES Mathématiques

 


 




 












 

 

 




pour Jouer dans votre classe, cliquez sur les 3 images.


la règle du jeu :                       le plateau de jeu :                                                          les questions :


 

 

 

 

 

 

 

 

 


LA CONFÉRENCE















voir le guide académique

 

voir le courrier du DASEN

 

Semaine des mathématiques pour les maternelles

 

Semaine des mathématiques pour les cycles 2 & 3

 


LES mathématiques en jouant, un vrai défi : La semaine des maths 2014 pour les élèves du calvados, ça continue ...

Pour en savoir plus et consulter les jeux produits par les classes, cliquez ici.

du 17 au 22 mars 2014 : semaine des mathématiques DANS LE CALVADOS

La semaine des mathématiques se déroulera du 17 au 22 mars 2014. La thématique 2014 est «les mathématiques au carrefour des cultures». Dans ce cadre, le groupe départemental «mathématiques» propose aux écoles du département deux actions :

- pour  le cycle 1 et le cycle 2 : étudier différents jeux traditionnels et créer un nouveau jeu

- pour le cycle 3 : étudier différents systèmes de numération afin de construire un jeu

Des documents pédagogiques sont à votre disposition :


- le guide académique de la semaine des mathématiques 2014


- le livret C1 & C2  «les jeux traditionnels» : document enseignant, échéancier, sitographie, fiche règle des 7 jeux sélectionnés


- le livret C3 «les différents systèmes de numération» : document enseignant, échéancier, histoire et caractéristiques des différents systèmes de numération,


- les fiches "élève" des 11 systèmes de numération proposés :

          - Égyptienne

          - Romaine

          - Mayas

          - Mésopotamienne

          - Babylonienne

          - Le boulier chinois

          - Savante chinoise

          - Décimale

          - Grecque

          - Forestière

          - Quipu Inca


  - Le quizz numération cycle 3 :

      - 30 fiches questions réponses (Q1 R1) à découper pour que les questions soient en recto-verso et le plateau de jeu

          - la règle


   - Le jeu de dominos


   - Les jeux de cartes : jeu de cartes élèves 1

                                        jeu de cartes élèves 2

                                        jeu de cartes enseignants 1

                                        jeu de cartes enseignants 2

 

FAYOL : Acquisition du nombre : "précaution, lenteur et sensibilité"

Article parus dans "Fenêtres sur cours" n°375 du 12 novembre 2012

12e UNIVERSITÉ D’AUTOMNE DU SNUIPP - 26-27-28 OCTOBRE 2012 à Port Leucate

 

L’acquisition du nombre par le jeune enfant fait apparaître un paradoxe : d’une part les enfants semblent disposer de capacités précoces d’estimation approximative des quantités, d’autre part l’évolution de leurs performances en calcul se révèle très lente, bien en

deçà de ce que leurs productions langagières conduisent à attendre. Michel Fayol décrit l’évolution des performances et propose des modalités d’intervention en direction des élèves entre 3 et 6 ans.

 

 

A lire : Que sais-je ? de Michel Fayol : L'acquisition du nombre

 

Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.


Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.

 

Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle

3 articles parus dans Le Café Pédagogique des 12, 13 et 14 novembre 2012.

Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir. Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n’est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986. En revanche, cette réforme nous a fait oublier ce qu'était notre culture pédagogique des premiers apprentissages numériques

 

Le nombre au cycle 3 vient de paraître !

2 octobre 2012

 

calcul@TICE, une ressource pour le calcul mental

2 octobre 2012

Consulter la page Eduscol

 

circulaire départementale mathématiques

13 octobre 2011

Cette circulaire a pour finalité d'aider les enseignants à modifier leurs pratiques pour dispenser un enseignement favorisant la construction de compétences et élever le niveau de tous les élèves en mathématiques (lire la suite ...)

 

Les nombres en premier ...

Dossier paru dans "Fenêtres sur cours" n°367 du 2 avril 2012. Construire la notion de nombre de manière précoce est un préalable à la réussite ultérieure des élèves en mathématiques. Mais dans les classes, comment fait-on ? (lire la suite ...)

 

La langue des mathS

Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique (CRAP) : Cahiers Pédagogiques n°495, février 2012.

Anne-Marie Sanchez

Illusion de penser que le travail sur la langue est une tâche supplémentaire pour le professeur de mathématiques. Il est partie intégrante de la discipline, on ne fait pas de maths au collège sans faire du français. (lire la suite : partie 1 - partie 2)

 

L’enseignement du comptage en débat

Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique (CRAP) : Cahiers Pédagogiques n°498, juin 2012.

L’actualité éducative : Rémi Brissiaud, lundi 4 juin 2012

Faut-il apprendre à compter dès l’école maternelle ? Et que signifie « compter » pour un jeune enfant, entre apprentissage des mots désignant les nombres et compréhension du calcul sous-jacent ? (lire la suite ...) et

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-enseignement-du-comptage-en.html

 

Article du 16 mars 2012 sur le site du Café Pédagogique :

Le nombre à l’école maternelle : des changements en vue, mais dans quel sens ?

Devant la perspective de changements dans les programmes en maternelle, Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie à l'Université de Cergy-Pontoise, revient sur les « premiers pas en mathématiques », sur les façons de les enseigner, et se livre à une analyse critique des recommandations de S. Dehaene.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/16032012_RBrissiaud.aspx


 

 

 

 

 

 



  

 

 

 


Auteur : MatEdu
Date de publication : Mardi 12 juin 2012