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Maternelle

chez les 2-4 ans

L'objet de l'éducation physique chez les 2-4 ans est de construire un répertoire de base composé d'actions motrices fondamentales (patrons moteurs de base).

Nous avons classé ces actions motrices fondamentales en 3 familles :

Famille 1 : Agir pour se déplacer 1 (ici) et 2 (ici) (courir, piloter, marcher, sauter, ramper...) 

Famille 2 : Agir pour déplacer des objets (transporter/porter, frapper, lancer, pousser/tirer...) : ici

Famille 3 : Agir pour s'exprimer (danser, mimer) : ici

 

 A partir de leur forme simple, les patrons moteurs de base sont progressivement enrichis dans des situations où les enfants donnent de plus en plus d'intention à ce qu'ils font.

Tenant compte de la spécificité des tout-petits pour lesquels l'action doit satisfaire le plaisir et le besoin de mouvement, l'enseignant doit proposer des situations exploratoires libres avec des consignes très ouvertes.

Progressivement, pour les plus grands, des contraintes sont introduites dans les situations, amenant les élèves à solliciter leur répertoire moteur, dans le cadre d'actions intentionnelles et organisées.

 

Les situations proposées dans le tableau récapitulatif (ici) ne sont que des exemples que chaque enseignant peut faire évoluer en jouant sur des variantes proposées ou à imaginer.

Les dispositifs ne sont qu'indicatifs et peuvent être adaptés en fonction du contexte local.

 

 

    Chez les 4-6 ans

adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés


coopérer et s'opposer

s'exprimer

se repérer et se déplacer

décrire ou représenter un parcours 


Auteur : adminEps14
Date de publication : Mercredi 10 novembre 2010