flux rss

"Tennis de table a l'école"

Le document pédagogique "tennis de table" réactualisé, établi en partenariat avec le Comité départemental du Tennis de table et l'USEP est en ligne.

Des vidéos accompagnent désormais le livret pédagogique.

Le dossier à retrouver en cliquant ici.

"la gymnastique à l'école"

Octobre 2014 : L'équipe départementale EPS vient de publier un document d'aide à l'enseignement de "la gymnastique à l'école".

Des documents complémentaires, ateliers pour cycle 2 et ateliers pour cycle 3 permettent de concevoir des ateliers par action gymnique avec un matériel limité.

"LES Activités Aquatiques à l'école"

Le document "les activités aquatiques à l'école" élaboré par l'équipe départementale EPS constitue le référentiel départemental pour l'enseignement de la natation scolaire.

Pour chaque piscine des documents pédagogiques sont construits en concertation avec les enseignants et les partenaires selon les contextes locaux. Ils proposent des aménagements de bassin, des organisations pédagogiques et des outils d'évaluation.

"Les Activités nautiques à l'école"

Les activités nautiques à l'école regroupent plusieurs types de pratiques: aviron, canoë-kayak, char à voile et voile sur catamaran ou dériveur, sans oublier la dimension environnementale dans laquelle s’inscrivent ces pratiques.

Les activités nautiques sont des activités à encadrement renforcé qui nécessitent une grande vigilance dans le respect des taux d'encadrement.

Voir la réglementation départementale.

"La danse créative à l'école"

L'équipe départementale EPS vient de publier un document d'aide à l'enseignement de la danse à l'école : "la danse créative à l'école". Des situations d'aide à l'entrée en danse ("situations de mise en disponibilité") sont également proposées.

Voir  les livrets pédagogiques : danse créative

"rondes et jeux dansés"

Les CPD EPS et éducation musicale viennent de réactualiser et enrichir le document "rondes et jeux dansés". L'édition 2012 comporte 43 fiches avec partitions, fichiers chansons et musiques. On peut y trouver également des conseils pour construire l'enseignement, des pistes pour faire évoluer une ronde en fonction des objectifs d'apprentissage et de l'âge des élèves, des outils pour programmer, pour conduire les élèves à créer leur propre danse......Voir livret pédagogique : rondes et jeux dansés.

Auteur : CPD EPS 14
Date de publication : Vendredi 07 décembre 2012