flux rss
  

projet départemental 2011-2012

 

Arrêts sur images et récits filmiques

 

PROJET

 

Créer plastiquement un ou plusieurs univers de fiction, soit sous la forme de films finalisés, soit, sans aller jusqu'à la réalisation, sous la forme d'un avant-projet d'une réalisation future. Ces univers peuvent être conçus à partir de l'adaptation fidèle ou détournée d'oeuvres littéraires (albums, contes, légendes, romans, mythes, bandes dessinées...) ou d'un récit crée en classe par les élèves.

 

                  La ou les productions peuvent être :

Dans le cas d'une réalisation aboutie :

- un court-métrage sur un support DVD, accompagné d'une affiche d'un format portrait de 40 x 65 cm et éventuellement du story-board. Aucun genre n'est imposé. Ca peut être un film d'animation, un film de prises de vues réelles, un documentaire...

Dans le cas d'un avant-projet :

- Une ou plusieurs productions en 3 dimensions (mise en scène, décor, accessoires, personnages, bande sonore) en miniature ou taille réelle avec un story-board et un projet d'affiche. Les personnages peuvent être des figurines (réalisées en papier, carton, par assemblage de matériaux, par modelage...mannequins) ou être représentés par les élèves photographiés.

- Une ou plusieurs photographies (prises de vues de mises en scène, montages photographiques, collages... techniques mixtes)

 

Une exposition itinérante du FRAC est mise à disposition dans des écoles participant au projet.

 

 

Ce projet s'appuie sur des manifestations culturelles prévues en 2011-2012 et sur les dispositifs Ecole et Collège au Cinéma.

 

 

OBJECTIFS

- Concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel à partir d'oeuvres littéraires ou de l'écriture d'un récit

- Elaborer un projet culturel autour du cinéma

- Faire acquérir aux élèves des repères en histoire des arts (littérature, cinéma, musique)

-  Développer des pratiques filmiques et analytiques autour d’œuvres de référence

-  Faire réaliser par les élèves une mémoire du projet pour leur carnet culturel

 

 

MODALITES 

  • Ce projet est ouvert aux enseignants de cycle 2 , de cycle 3 et de collèges. Une présentation générale du projet aux enseignants intéressés a lieu au Centre d’Art Contemporain de Basse-Normandie (dans le théâtre d’Hérouville Saint-Clair) en septembre 2011.

    Lors de cette réunion, la teneur du projet, ses modalités, des pistes de travail et une liste de référence en histoire des arts sont présentées.

    Un accompagnement de chaque projet est proposé par les conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels.

    Des classes à PAC peuvent être mises en œuvre dans ce cadre.

     

    Arrêts sur Images et Récits filmiques est réalisé en partenariat avec le FRAC de Basse-Normandie, le Centre d’Art Contemporain de Basse-Normandie, l’OCCE 14, le CRDP de Basse-Normandie, l'IUFM de Caen…


  • Une exposition d’œuvres prêtées par le FRAC est accueillie dans des écoles engagées dans le projet à partir du début d’année 2012 

 

  • FINALITE

 

Une exposition rassemblant les productions des écoles primaires et des collèges participants a lieu du 12 au 29 juin 2012 au Centre d'Art Contemporain de Basse-Normandie. Elle est ouverte à tout public et en particulier aux écoles et collèges avec un encadrement pour les visites.

 

 


 

 


Auteur : CPD
Date de publication : Dimanche 28 février 2010