flux rss
  

La classe, une oeuvre !

 

Nuit des musées 2014

Vous pouvez consulter les productions réalisées par  :

 

l'école de la pigacière (CM1 de natacha TirEl)

 

L'école Victor Lesage (CM1/CM2 de Catherine Goualier)

 

L'école des Vikings (CM1/CM2 de Thierry Benoist et CM1/CM2 de Maryse Moreau)

 

 

Bilan :

Dispositif du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture La classe, l’œuvre ! invitait les élèves à étudier une œuvre d’un musée de proximité et à en imaginer une présentation pour leurs familles et le public lors de la Nuit des musées.
Pendant toute l’année scolaire, huit classes du Calvados (2 classes de CM1-CM2 des Vikings, 1 classe de CM1-CM2de Victor Lesage, 1 classe de CM1 de la Pigacière ; 1 classe de 6ème du collège du Bois d’Orceau de Tilly-sur-Seulles, deux classes de 5ème du collège Laplace de Lisieux et une classe de 4ème du collège Maupassant de Saint-Martin-de-Fontenay) ont travaillé sur le tableau de Brueghel, Le Paiement de la dîme, avec leurs enseignants, les conseillers pédagogiques en arts visuels de la DSDEN et le musée des Beaux-Arts.

Entre 18h30 et 22h, devant l’œuvre de Brueghel, les élèves ont pris la parole pour présenter la peinture et leur projet tandis que leurs réalisations (plastiques, numériques, textes, vidéos…) étaient exposées au rez-de-jardin pendant toute la soirée.
Les élèves volontaires étaient nombreux et très fiers de faire découvrir le tableau et l’ensemble de leur travail à leurs proches et aux visiteurs de la Nuit des musées. Les enseignants ont apprécié ce projet mené dans la durée qui a permis d’emmener au musée des parents peu familiers du lieu.
Un hors-série Connaissance des arts sur les collections du musée et un rafraichissement ont été offerts aux classes à l’issue de leurs interventions.

                                             
                                                            Extrait du bilan du Musée des Beaux-Arts de Caen

 

 


Auteur : ApiEdu
Date de publication : Lundi 06 septembre 2010