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Module de formation CAPASH-option F année 2009-2010

Co-interventions arts visuels / arts appliqués

Jean-Marc Léger – professeur d’arts appliqués

Anne-Marie Quéruel – conseillère pédagogique départementale en arts visuels

7 décembre 2009 – 3 h      -----        30 avril 2010 – 3 h

 

Contenu

Apport pédagogique (1h30)

L’enseignement des arts plastiques en SEGPA  : textes officiels et programmes

Comparatif programmes à l’école primaire et au collège

Démarche et exemple de projet à partir d’un lieu ressource de proximité, dans le cadre de la liaison CM2/6ème

L’enseignement des arts plastiques et appliqués en EREA : textes officiels et programmes

Exemples de projets réalisés en EREA

Ressources culturelles, sites et dispositifs

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Ateliers de pratiques artistiques (3h30)

Mise en œuvre d’un projet autour de l’architecture et de l’environnement : ateliers plastiques (exploration, expérimentation, réalisation), puis présentation

Elaboration d’outils (1h)

Formalisation du projet vécu (différentes étapes) : outil de programmation pour un projet

Réflexion autour de l’évaluation

Recherche pédagogique pour un prolongement

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Objectifs de formation

Permettre aux stagiaires :

 

  • d’appréhender la philosophie de l’enseignement dans le domaine des arts visuels et des arts appliqués, en fonction des différentes situations scolaires (primaire, collège, lycée) et des programmes qui y sont rattachés

 

  • d’expérimenter différentes étapes d’un projet dans le domaine de l’architecture et de l’environnement transférable en SEGPA ou en EREA, à partir d’un évènement culturel d’actualité : Caen et la reconstruction (exposition au Musée de Normandie) et mettant en lien l’histoire des arts

 

  • d’explorer différents procédés plastiques à travers la mise en œuvre du projet qui leur est proposé
  • d’expérimenter des logiciels d’ébauche pour architectes simples d’utilisation: google-sketchup ; scribus1.2.3

 

  • de construire un ou des outils possibles pour la programmation d’un projet, son évaluation et son éventuel prolongement

 

  • de « connaître » les lieux ressources culturelles de la région et les dispositifs qu’ils pourront être amenés à utiliser

 

 

 

 


Auteur : ApiEdu
Date de publication : Lundi 03 mai 2010